Montarville : Stéphane Bergeron ne sollicitera pas un autre mandat

Stéphane Bergeron, député du Bloc québécois dans la circonscription de Montarville, a annoncé lors d’un point de presse qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat lors des prochaines élections

Si le moment du déclenchement d’élection est toujours incertain, M. Bergeron assure que les citoyens pourront compter sur le député jusqu’à la fin de son mandat. « Je ne veux pas me montrer indûment ambitieux, dans la mesure que mon mandat pourrait se terminer dans deux semaines. Je suis réaliste et conscient du fait qu’il nous reste peut-être peu de temps. J’attends d’honorer de rester aussi présent, actif et disponible à mes concitoyens et concitoyennes. »

Dans ce sens, le député, élu pour la circonscription de Montarville en 2019 et en 2021, va continuer « de mener de front les grands dossiers qui étaient à la base de nos engagements, comme celui de la pollution sonore de l’aéroport de Saint-Hubert, celui du transfert du terrain du ministère de la Défense nationale au parc Nationale du Mont Saint-Bruno, la protection des milieux naturels et la sécurité ferroviaire », mentionne-t-il.

Ce sont pour des raisons personnelles et familiales que l’homme politique décide de se retirer de la vie politique à la fin de son mandat. « Comme l’ensemble de mes concitoyens et concitoyennes qui doivent au quotidien faire face aux aléas de la vie, celles-ci m’imposent de devoir consacrer davantage de temps à mes parents. Ce qui me donnera l’occasion, entre autre, de mener à bien un projet qui me tenait à cœur que j’ai amorcé en 2018 », a-t-il mentionné, honoré par la confiance qui lui a été octroyée au courant de ses années comme député.

Travail honoré

Pour le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, l’annonce de M. Bergeron a été une surprise. Les deux hommes ont siégé ensemble à Ottawa, en 2004, au sein du Bloc québécois. M. Lessard était alors député pour Chambly-Borduas et M. Bergeron, pour la circonscription de Verchères-Les Patriotes. 

« Je ne m’y attendais pas du tout, surtout avec l’imminence des élections. Stéphane est très dédié aux mandats qu’on lui confie. Il est rigoureux, très travaillant, respectueux et présent pour son monde », mentionne M. Lessard, très heureux d’avoir pu travailler auprès de M. Bergeron au cours de toutes ces années.

Le maire de Saint-Basile-le-Grand souhaite que la personne qui remplacera le député des cinq dernières années s’investisse autant que M. Bergeron dans les dossiers.

De son côté, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, salue le long travail de l’homme politique. 

« Après trois décennies au service de la population, Stéphane Bergeron a eu un parcours remarquable. C’était quelqu’un de très présent et d’accessible pour ses citoyens. Je lui souhaite beaucoup de bonheur avec sa famille et dans ses nouveaux projets! »

« Stéphane Bergeron est un député grandement apprécié de la population julievilloise depuis plus de 30 ans. C’est un travailleur infatigable, toujours disponible pour venir en aide aux citoyens et présent dans la communauté. Je ne sais pas si nous retrouverons un député aussi présent et disponible. Je connais bien Stéphane, il n’est pas une personne qui va s’assoir devant son téléviseur sans rien faire! Je suis certain qu’il relèvera de nouveaux défis. Je le remercie pour son dévouement et je lui souhaite le meilleur pour la suite », souligne Mario Lemay.

Pour le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, « Stéphane est l’incarnation de la probité, l’incarnation de la rigueur, l’incarnation de la constance, l’incarnation de la loyauté. Il a été, à l’international, l’une des voix les plus importantes du Québec, d’abord comme ministre, puis dans le mandat qu’il a assumé comme député à la Chambre des communes. Alors c’est un énorme merci », a voulu souligner M. Blanchet.

Nouveau territoire, nouveau nom

La circonscription de Montarville sera remplacée par celle de Mont-Saint-Bruno-L’Acadie. En plus des villes de Sainte-Julie, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville et un secteur de Saint-Hubert, la Ville de Carignan fera désormais partie du territoire de la circonscription.

Noémie Rouillard sera candidate à l’investiture du Bloc Québécois dans la nouvelle circonscription de Mont-Saint-Bruno—L’Acadie en vue de la prochaine élection fédérale.