Montarville : 30 ans de vie parlementaire pour Stéphane Bergeron

Stéphane Bergeron, député fédérale de la circonscription de Montarville, a eu la surprise de voir son entourage le célébrer pour ses 30 ans de vie parlementaire. Le député avait annoncé, la veille, qu’il ne se représenterait pas lors des prochaines élections fédérales.

Ce sont plus d’une centaine de parents, amis, collègues et ex-collègues qui s’étaient donné rendez-vous, le 25 octobre dernier, pour souligner en grand le 30e anniversaire de vie parlementaire du député fédéral de Montarville, Stéphane Bergeron. Celui-ci, qui ne s’y attendait pas, avait annoncé, la veille, sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat lors des prochaines élections fédérales.

Trente ans

C’est le 25 octobre 1993 que Stéphane Bergeron a été élu pour la toute première fois. C’était dans la circonscription fédérale de Verchères, sous la bannière du Bloc québécois. Par la suite, il allait briguer les suffrages à onze autres reprises. Il a été réélu à la Chambre des communes en 1997, 2000 et 2004, avant de se faire élire à l’Assemblée nationale, en 2005, sous les couleurs du Parti québécois, à la suite du retrait de la vie politique du regretté Bernard Landry. Il a été réélu au Parlement québécois en 2007, 2008, 2012 et 2014. Au cours de ses années à l’Assemblée nationale, il a occupé notamment les fonctions de ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de l’Outaouais, une région qu’il affectionne tout particulièrement. En 2018, il a été nommé secrétaire général du Collège de Rimouski, avant d’effectuer un retour en politique, en 2019, à titre de député de la circonscription fédérale de Montarville, dans laquelle il a été réélu en 2021. Auparavant, il a été attaché politique et conseiller parlementaire de François Beaulne, à l’époque où celui-ci était député de l’ancienne circonscription de Bertrand à l’Assemblée nationale. M. Beaulne était d’ailleurs présent lors de la fête organisée en l’honneur de Stéphane Bergeron et lui a rendu un vibrant hommage. 

Présent en bloc 

L’ex-chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, également de la partie, a aussi salué l’engagement indéfectible de M. Bergeron envers le Québec et son travail assidu durant toute sa carrière politique, auprès de représentants étrangers, afin de faire connaître le Québec, le projet d’indépendance et de favoriser ainsi sa reconnaissance internationale le moment venu. M. Duceppe avait d’ailleurs fait de Stéphane Bergeron le whip en chef du Bloc québécois, une fonction qu’il a aussi occupée pour le Parti québécois à l’Assemblée nationale. Le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a, pour sa part, témoigné de l’importance que M. Bergeron a eue sur son propre parcours et de la marque indélébile qu’il aura laissée dans la région. Plusieurs messages ont été adressés à Stéphane Bergeron, particulièrement de la part de Pauline Marois, ex-première ministre, et de l’actuel chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, qui ne pouvaient être sur place.   

Animée par l’ex-député bloquiste de Verchères-Les Patriotes, Luc Malo, cette soirée aura permis aux nombreuses personnes présentes, parmi lesquelles on retrouvait notamment plusieurs élus municipaux, dont les maires de Saint-Basile-le-Grand et de Sainte-Julie, Yves Lessard et Mario Lemay, d’exprimer toute leur affection à M. Bergeron, qui était visiblement très ému.

Monique Désy, une valeureuse bénévole qui a épaulé Stéphane Bergeron pendant un quart de siècle, a été parmi les quatre personnes à prendre la parole au cours de cette soirée pour lui rendre hommage, tandis que les présidents du Bloc québécois de Montarville et du Parti québécois de Verchères, Daniel de Brouwer et Bruno Lavoie, lui ont remis un présent.  

« Cette soirée demeurera éternellement gravée dans ma mémoire comme l’un des nombreux beaux moments que j’aurai vécus au cours de ces trente années de vie parlementaire. Imaginez ma surprise… Je croyais me présenter à un souper intime entre amis qui était attendu depuis longtemps. Ce fut, en effet, un souper entre amis, mais pas intime pantoute!

Cette fête concluait en beauté une semaine, qui, en raison de l’annonce de ma décision de ne pas solliciter un nouveau mandat, avait été quelque peu éprouvante. Ce fut donc un baume au cœur, que j’ai reçu comme un bouquet d’amour. Merci encore au comité organisateur et à toutes les personnes présentes! », de conclure Stéphane Bergeron. (F.K.)