Manger local à la Fête du Canada

Plusieurs restaurants seront fermés le 1er juillet. Non pas en raison du congé férié, mais plutôt parce que celui-ci tombe un lundi, journée où plusieurs commerçants n’ouvrent pas.

La Ville de Saint-Bruno invite les citoyens à profiter des festivités du 1er juillet pour manger dans un restaurant montarvillois. 

« C’est important de soutenir l’achat local. On le fait tout au long de l’année, mais on trouve ça essentiel de le souligner lors de grands évènements comme la fête du Canada », confie le maire, Ludovic Grisé Farand.

Le propriétaire de L’Étape affirme ne pas ouvrir ses portes le 1er juillet puisque le commerce est habituellement fermé les lundis. Ouvrir obligerait ses employés à travailler en temps supplémentaire, confie-t-il. Pour le restaurant St-Bruno, en temps normal, le lundi n’est pas une journée profitable.

Il n’ouvrira donc pas ses portes non plus en raison de la fête du Canada. La Tasse verte et le Bistro Louis resteront fermés également.

« De nos expériences passées, nous avons remarqué qu’il y avait moins d’achalandage ces journées-là », a mentionné un gérant de la brasserie Boswell, fermée les lundis.

Achalandage attendu

Chaque année, la crèmerie Roberval remarque de l’achalandage lors des festivités, mais selon l’une des responsables, les clients sont très nombreux à venir déguster de la crème glacée, avec ou sans festivités. 

Pour Karine Duchesneau, propriétaire de la crèmerie Monsieur Hibou, la journée du 1er juillet sera très achalandée, comme chaque année.

Plus d’employés seront sur place pour servir les clients et la propriétaire ferme même plus tard que les heures régulières. « On peut être ouvert jusqu’à minuit, tant qu’il y a du monde. »

Quoi faire

Les festivités du 1er juillet débutent à 11 h 30 avec un défilé de la Légion royale canadienne en face de l’hôtel de ville, suivi d’un défilé de voitures anciennes. 

Dans la soirée, un spectacle de Star 80′ aura lieu à 20 h 30 avant des feux d’artifice au lac du Village à 22 h.