Les villes invitent à la prudence

Les municipalités de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand invitent leurs citoyens à la prudence pendant le passage de la tempête hivernale.

Le système météorologique prévu est marqué par de forts vents, de la pluie et de la neige, qui pourraient occasionner des pannes électriques et des conditions routières dangereuses.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville tient à informer la population que ses équipes des travaux publics sont à pied d’œuvre afin de faire face à la tempête hivernale qui s’abat depuis hier soir. Un plan d’intervention a été élaboré. La Ville demande la collaboration et la patience de tous les citoyens afin de faciliter le travail des équipes sur le terrain.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand désire informer ses citoyens que ses équipes sont mobilisées et prêtes à intervenir en cas d’urgence.

Selon Environnement Canada, la tempête hivernale entraînera de fortes rafales de vent, de la pluie et d’importantes quantités de neige. Ces précipitations devraient être suivies par un gel des températures.

Le plan d’action de Saint-Bruno

Cet enchaînement de précipitations rapprochées dans un délai très court représente un grand défi. Les équipes montarvilloises devront gérer plusieurs opérations (déneigement, épandage d’abrasif, dégagement des puisards…) en quelques heures seulement, alors que le tout s’étale normalement sur plusieurs jours. Le plan d’action de la Ville de Saint-Bruno tient compte de cet enjeu et les équipes sont mobilisées afin de faire face à cette course contre la montre, d’une part pour dégager la neige avant la tombée de la pluie et, d’autre part, pour dégager un maximum de puisards avant le gel de dimanche matin.

Après le déblaiement de la neige des dernières heures, deux équipes d’intervention additionnelles seront sur le terrain pour dégager les puisards le plus rapidement possible. Les équipes surveilleront des endroits névralgiques pour éviter l’accumulation d’eau dans les rues

Épandage d’abrasifs

Avec l’arrivée de grands vents et du refroidissement (chute des températures de 10 degrés Celsius provoquée par de grands vents allant jusqu’à 80 km/h vendredi soir), la Municipalité épandra fondants et abrasifs sur les artères. Elle prévoit ausi intervenir pour dégager la chaussée selon les dommages causés par le vent

Saint-Bruno adaptera ses opérations selon l’évolution du système météorologique.

Êtes-vous prêts ?

Saviez-vous que lors d’une situation urgente ou prioritaire, il est de la responsabilité du citoyen de pourvoir à ses besoins pendant 72 heures? Il s’agit du temps que pourraient prendre les autorités à organiser l’aide aux sinistrés ou à rétablir les services essentiels. Pour se préparer à faire face à diverses situations, la Ville de Saint-Basile-le-Grand incite sa population à préparer une trousse d’urgence comprenant, entre autres :

  • deux litres d’eau potable par personne par jour;
  • des provisions en nourriture non périssable;
  • un ouvre-boîte manuel;
  • une radio à piles;
  • une lampe frontale ou de poche;
  • des piles de rechange;
  • quelques chandelles;
  • un briquet ou des allumettes;
  • une trousse de premiers soins contenant des antiseptiques, des analgésiques, des bandages adhésifs, des compresses de gaze stériles, des ciseaux…

L’élaboration d’un plan familial d’urgence est également primordiale, comprenant l’emplacement du point de ralliement advenant une évacuation, les coordonnées des personnes à joindre et l’inventaire des biens. Consultez le villesblg.ca/urgences pour tous les détails.

Il est aussi recommandé de vérifier les ancrages de vos abris d’autos temporaires afin de vous assurer que tout est bien solide.

Abonnez-vous aux communications prioritaires

En cas d’incident ou de sinistre, la Ville communiquera avec ses citoyens par le biais de son système d’appels automatisés. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible au villesblg.ca/abonnement.

En cas de situation problématique ou pour toute urgence immédiate, contactez le 9-1-1.

(Source : villes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand)