Les signes à surveiller en cas de forte chaleur

Les personnes aînées et les tout petits sont particulièrement vulnérables durant les périodes de chaleur intense.

Plusieurs signes et symptômes peuvent révéler un épuisement par la chaleur. Voici quelques signes à connaître pour agir et limiter les risques sur votre santé et celle des personnes qui vous entourent.

Des éruptions cutanées ou des crampes musculaires peuvent être liées à la chaleur. Une couleur foncée de l’urine ou une diminution du débit urinaire sont aussi des signes. Il faut reconnaître les signes de fatigue, de maux de tête et une sensation de soif extrême. 

Santé Canada recommande qu’en présence d’un de ses symptômes, de se diriger en lieu frais et de boire de l’eau.

Danger de la voiture

Si vous ou un proche avez des signes de confusion et de manque de coordination, des étourdissements ou l’évanouissement, aucune transpiration, mais la peau rouge et très chaude, il peut s’agir d’un coup de chaleur. Santé Canada recommande d’appeler le numéro des services d’urgence locaux ou le 911.

Santé Canada averti de ne laisser personne ou aucun animal de compagnie dans un véhicule en période de chaleur intense. Lorsque la température de l’air extérieur est de 23 °C, la température à l’intérieur d’un véhicule peut atteindre plus de 50 °C. 

Où se rafraîchir

À Saint-Basile-le-Grand, la bibliothèque Roland-LeBlanc est un lieu climatisé, exceptionnellement ouvert de 9 h 30 à 11 h 45 et de 12 h 45 à 20 h 30. Les jeux d’eau aux parcs du Ruisseau et de Montpellier seront ouverts de 7 h à 21 h.

À Saint-Bruno-de-Montarville, la piscine et la pataugeoire Roberval seront ouvertes jusqu’à 19h 30 jusqu’au 20 juin. L’horaire régulier débute le 21 juin.

Les jeux d’eau du parc des Aviateurs et du parc Quincy-sous-Sénart sont ouverts de 9 h à 21 h.