Les résultats du sondage en vue de la reconstruction du rang des Vingt

À Saint-Basile-le-Grand, 280 personnes ont répondu au sondage en ligne concernant le projet de reconstruction du rang des Vingt. Les travaux sont prévus pour 2025.  

« Les commentaires reçus grâce au sondage seront considérés, en fonction de la faisabilité, des contraintes techniques, des priorités établies, des ressources financières et humaines disponibles et des différentes restrictions provenant des organismes externes. Il s’avère donc possible que certaines idées soient retenues et d’autres non », prévient la Ville de Saint-Basile-le-Grand. 

Le sondage comportait plus d’une douzaine de questions. À la requête « Pour quelles raisons un membre de votre famille ou vous utilisez le rang des Vingt? », 241 des 280 participants (soit 86 %) ont répondu que c’était pour un déplacement (de passage, vers ma destination).

Lors d’entrevues avec Les Versants, le maire de Saint-Basile-le-Grand a répété à maintes reprises que le rang des Vingt sert de transit à plusieurs automobilistes et camionneurs qui veulent éviter la circulation de la 116 et de l’autoroute Jean-Lesage.

Un nombre élevé de répondants (215 sur 280 pour 77 %) ont affirmé qu’ils ne se sentent pas en sécurité lors de leurs déplacements sur le rang des Vingt, et ce, en voiture, à pied, à vélo… Ils prétextent une largeur de piste multifonctionnelle insuffisante, une vitesse trop élevée et/ou non-respectée, des automobilistes qui circulent trop près des piétons et des cyclistes, ainsi que des voies de circulation trop étroites pour les véhicules. 

Questionnés sur l’amélioration des infrastructures de mobilité active, 97 personnes (35 %) proposent d’élargir la piste multifonctionnelle. Quelque 75 autres (27 %) croient que la Ville doit construire des ouvrages distincts pour piétons et cyclistes (piste cyclable et trottoir). 

Près de 110 citoyens (39 %) estiment que l’éclairage sur le rang des Vingt est insuffisant.

« Il s’avère donc possible que certaines idées soient retenues et d’autres non. »
– Ville de Saint-Basile

Enfin, il semble, à la lumière des résultats, que le rang des Vingt est surtout fréquenté par des automobilistes plutôt que des cyclistes et des piétons. Ils sont 205 (74 %) à l’utiliser chaque jour ou quelques fois par semaine. À l’opposé, 148 (53 %) cyclistes passent par cette artère rarement ou jamais. Tandis que 108 piétons (38 %) ont répondu qu’ils empruntent le rang des Vingt rarement ou jamais.

Rappelons que les travaux sont prévus entre la rue Taillon Ouest et le 8, rue de l’Îlot-du-Coteau. 

Le Service du génie a débuté, avec l’aide d’experts externes, l’élaboration des plans et devis. Cet été, la Municipalité va présenter les plans préliminaires et recueillir les commentaires des résidents concernés.