Les piétons en sécurité?

Pendant que Piétons Québec demande au gouvernement une stratégie de sécurité routière, Saint-Bruno-de-Montarville s’apprête, cette année, à implanter des feux rectangulaires à clignotement rapide sur 12 intersections parmi les plus achalandées de son territoire. 

Le contrat de fourniture et d’installation de feux rectangulaires à clignotement rapide avec alimentation solaire a été offert à Trafic Innovation pour 149 000 $. Le projet bénéficie d’une subvention de 100 000 $ d’un programme du ministère des Transports du Québec. La Municipalité devrait, au bout du compte, débourser entre 35 000 $ et 40 000 $. 

Les traverses pour piétons sur les artères les plus achalandées seront priorisées lors de ce déploiement. Les intersections à cinq voies, ensuite à quatre voies, puis à trois voies, ainsi de suite, seront priorisées, selon l’achalandage automobile et piétonnier de ces coins de rue. Des feux rectangulaires à clignotement rapide seront d’abord installés sur les boulevards Clairevue, Seigneurial et De Boucherville.

À Saint-Bruno-de-Montarville, de tels panneaux lumineux à activation manuelle sont déjà installés à 10 endroits. « Chaque année, Saint-Bruno reçoit quelques demandes d’implantation de passages pour personnes de la part de ses citoyens.

La Ville évalue avec le plus grand sérieux chaque demande en lien avec ces passages pour personnes (traverse jaune sans arrêt et sans feu de circulation) [puisqu’elle désire] mettre de l’avant les déplacements durables et augmenter le sentiment de sécurité des piétons », explique la directrice du Service des communications de la Municipalité, Manon Lacourse. 

Par ailleurs, Saint-Bruno a octroyé en 2022 un mandat à Vélo Québec afin d’accompagner la Ville dans l’élaboration d’un plan de déplacement scolaire et de stationnement pour vélos. L’objectif ici est d’améliorer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes sur le trajet et aux abords des établissements scolaires. En entrevue avec Les Versants, le maire, Ludovic Grisé-Farand, a admis que le rapport de Vélo Québec était toujours attendu. « C’est en cheminement. Le document de Vélo Québec est à venir. Dès que la Ville l’obtiendra, il sera évalué pour apporter les améliorations qui conviennent sur le territoire », déclare M. Grisé-Farand. 

Lorsque leur utilisation est considérée appropriée par le comité de circulation et de sécurité, Saint-Bruno ajoute des plateaux surélevés sur son territoire. Deux sont déjà installés, sur le boulevard Seigneurial face à la bibliothèque Georges-Brossard, de même que sur la rue Montarville, devant la maison Fournier. Trois autres plateaux surélevés sont dans les plans cette année, soit à l’intersection du boulevard Clairevue Ouest et de la rue Deslière; sur la rue De Chambly face au parc Jacques-De-Chambly; sur le boulevard De Boucherville, entre le Grand Boulevard et la rue de la Fougère.

Saint-Basile-le-Grand

Le territoire de Saint-Basile-le-Grand est fracturé en deux par une voie ferrée et la route 116. Ni le chemin de fer, ni le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier ne sont de juridiction municipale. Le 9 décembre dernier, une jeune femme a été happée par un véhicule qui circulait sur la 116, dans ce qui a été considéré comme un délit de fuite. 

La Ville peut toutefois intervenir sur son territoire et auprès des collectrices et des rues de quartier. Ce qu’elle a fait dans la dernière année. Notamment avec des travaux d’envergure sur la rue Bella-Vista qui auront permis d’ajouter une avancée de trottoir et d’installer des panneaux lumineux pour piétons à la traverse piétonnière non protégée. Soulignons que la brigadière qui travaillait au coin de Bella-Vista et François-Massé a été relocalisée devant l’école de la Mosaïque à la suite de ces travaux. L’éclairage sur Bella-Vista a été remplacé afin d’assurer une meilleure visibilité des piétons. La Municipalité a aussi profité de ce chantier pour installer une plaque podotactile sur Bella-Vista et améliorer l’accessibilité du bouton de la traverse à l’angle de la rue Principale.  

Effectués simultanément, des travaux ont été réalisés sur la rue Montpellier pour ajouter un trottoir entre montée des Trinitaires et la rue Lafrance, incluant l’aménagement d’une avancée de trottoir et des panneaux lumineux afin de signaler la zone scolaire de l’école de la Mosaïque. C’est à cet endroit que la brigadière de Bella-Vista a été déplacée.

Des panneaux clignotants lumineux avec boutons poussoirs ont aussi vu le jour aux traverses piétonnières au coin des rues Principale et Alvares, de même que de la rue Préfontaine, devant l’école primaire Jacques-Rocheleau. En 2023, Saint-Basile-le-Grand a aussi uniformisé la vitesse de circulation sur la montée Robert à 40 km/h, de la route 116 à la rue des Cerisiers.

Sainte-Julie

Du côté de Sainte-Julie, la sécurité des piétons a aussi été améliorée. Le phasage des feux de circulation au coin de la rue Nobel et du chemin du Fer-à-Cheval a été modifié pour améliorer le passage des piétons.

La rue Décarie et le boulevard Saint-Joseph ont vu leurs aménagements modifiés. Des saillies et des trottoirs ont été ajoutés sur Décarie. Deux brigadières ont été ajoutées sur le territoire, en plus d’une autre sur les traverses à proximité des écoles. Tous les panneaux d’arrêt au périmètre des écoles ont été grossis et la Ville a ajouté un panonceau sous le panneau d’arrêt. « Cela améliore la visibilité des arrêts obligatoires », soutient la conseillère en communication, Camille Richard.

Évoquons aussi la refonte du débarcadère de l’école secondaire du Grand-Coteau. « Suivant notre rencontre avec la direction en 2021, nous avons rencontré le Centre de services scolaire des Patriotes et avons soulevé certains points par rapport au débarcadère. Ce dernier a été reconfiguré à l’été 2022 à la suite de nos commentaires. Très beau travail de partenariat avec le CSSP. Les objectifs étaient d’améliorer l’accès aux parents, de limiter les conflits entre les autobus et les élèves et de limiter les conflits entre les autos et les autobus en marche arrière », ajoute Camille Richard.