Le vin du Sicilien Luca Bambara

À 24 ans, Luca Bambara, un Montarvillois, s’est lancé le pari d’aller sur la terre de ses ancêtres italiens pour produire la première cuvée de son vin, Isola dei Lupi, à partir de la Sicile.

Avec sa voix rocailleuse, une famille basée à Saint-Bruno-de-Montarville travaillant dans l’importation de vin, des origines italiennes, la fougue de la jeunesse, Luca Bambara avait de quoi être inspiré pour se lancer dans l’aventure de créer sa première cuvée en Sicile.

« J’ai une formation de briqueteur-maçon, j’ai travaillé dans la restauration, mais je voulais changer de paysage et travailler pour mon compte », indique le jeune homme de 24 ans que le journal a rencontré à Saint-Bruno-de-Montarville. Il était en visite au Québec pour vendre le premier produit de son travail à la SAQ, sa première cuvée portant le surnom qu’il a donné à l’île qu’il habite désormais : Isola dei Lupi (L’île des loups). 

« Mon grand-père paternel vient de Sicile, j’y suis allé en vacances et je voulais y vivre. En janvier 2022, j’ai décidé de faire le saut avec un projet de négociant en achetant du raisin et en représentant les producteurs siciliens. J’ai un cousin qui y vit encore et en arrivant, il m’a rappelé un dicton sicilien qui dit que faire confiance, c’est bien, mais ne pas faire confiance, c’est mieux. L’entendant dire de me méfier de tout le monde, ça m’a donné l’idée d’appeler mon vin Isola dei Lupi », s’amuse-t-il.

14 000 bouteilles

C’est ainsi que dans la ville de Taormina, proche de Pachino, Luca loge dans un appartement pour assurer la production de 14 000 bouteilles. « On fait les vendanges à la main, on s’assure de produire un vin juste avec des produits de qualité et en respectant l’environnement. On n’a pas la certification biologique, car nous ne l’avons pas demandée, mais on fait un vin avec les meilleurs produits pour qu’il ait du goût, comme on pourrait le faire pour la cuisine. Toutes les bouteilles de cette première cuvée sont passées par mes mains et celles de ma copine, car nous avons protégé tous les bouchons avec de la cire. Je suis très content du produit final. »

Il utilise des méthodes de vinification traditionnelles avec des levures indigènes et minimalise l’utilisation de sulfites dans le but de préserver le goût authentique et naturel du terroir sicilien dans son vin.

« J’ai une formation de briqueteur-maçon, j’ai travaillé dans la restauration, mais je voulais changer de paysage et travailler pour mon compte. » – Luca Bambara

Le vin Isola dei Lupi est composé de Nero d’Avola, un cépage emblématique de la région de Pachino, la pointe la plus au sud de toute la Sicile. Luca a choisi de valoriser l’acidité et la fraîcheur du cépage pour créer un vin jeune et plus léger, qu’il appelle affectueusement son « Pachino nouveau », un clin d’œil au beaujolais.

En famille

Le design de la bouteille, l’image de marque, l’étiquette… tout a été pensé à Saint-Bruno au sein de l’entreprise familiale. Eva Bambara, aînée de deux ans de Luca, met la main à la pâte à partir de l’entreprise familiale basée à Saint-Bruno. « Je travaille aux communications dans notre entreprise familiale d’importation de vins, de bières et de spiritueux artisanaux au Québec, Bambara Selection. Nos bureaux sont à Saint-Bruno », explique-t-elle, très fière de l’accomplissement de son petit frère. 

Pour les frères et sœurs, « le vin, c’est tout ce que l’on connaît depuis que l’on est tout petits », met de l’avant Luca, qui en est à finaliser son deuxième millésime.

Son premier vin rouge, Isola dei Lupi IGP Terre Siciliane 2022, est déjà offert à la SAQ, avec une première mise en vente en ligne le 23 mai et un arrivage en succursales dès le 1er juin.

Arrivé le 24 mai à Saint-Bruno pour vendre son vin dans divers points de distribution au Québec, Luca est reparti en Italie le 6 juin. Son rêve, désormais, « c’est d’avoir mon domaine, que je vais pouvoir bâtir moi-même. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve ».