Le Tournoi de golf bénéfice du 175e affiche complet

Le Tournoi de golf bénéfice du 175e anniversaire de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville aura lieu le lundi 1er août. L’événement, qui aura lieu au Mount Bruno Country Club, affiche complet.

L’organisation derrière ce rendez-vous sportif prévoit remettre la totalité des profits engrangés lors de l’événement au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs de Saint-Bruno.

Plus de 100 000 $

Plus de 100 000 $ aura été remis à cet organisme montarvillois dans le cadre de quatre activités bénéfices, dont l’événement Des bouches et du cœur, organisés à deux reprises par le journal Les Versants.

« Encore une fois, c’est sans surprise que les partenaires et les gens d’affaires de Saint-Bruno-de-Montarville ont répondu à l’invitation », mentionne fièrement l’éditeur des Versants du Mont-Bruno, Philippe Clair.

Cette journée propose aux amateurs de golf de venir parcourir les allées du Club de golf Mont Bruno, situé dans la montagne.

« Il importe au Club de golf Mont Bruno de contribuer à sa façon au succès du Tournoi de golf bénéfice pour le 175e anniversaire de la ville de Saint-Bruno- de-Montarville. Ce sera un plaisir pour le Club de dérouler son tapis vert à l’intention des participants du tournoi », déclare la directrice générale du Club, Louise Côté.

Présidence d’honneur

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, a accepté le rôle de président d’honneur de ce Tournoi de golf bénéfice du 175e. « Pour moi, c’est vraiment le début de la fin de la crise de la COVID-19. Cet événement devait avoir lieu dans le cadre des célébrations du 175e anniversaire de la ville, mais il a été reporté. Son retour marque la fin définitive de la pandémie », constate Ludovic Grisé Farand.

Rappelons que les festivités du 175e anniversaire s’étaient amorcées le 1er février 2020, lors de la première journée de la Fête du Lac. Quelques semaines plus tard, des activités étaient reportées en raison de la crise sanitaire.

« Je salue la superbe initiative des organisateurs de redonner les profits de l’activité à un organisme local qui vient en aide à notre communauté », ajoute Ludovic Grisé Farand, qui remercie aussi les partenaires et le Club de golf Mont Bruno.

« Je salue la superbe initiative des organisateurs de redonner les profits de l’activité à un organisme local. » – Ludovic Grisé Farand

Pour Philippe Clair, le journal Les Versants est « la locomotive » derrière la mise en place de ce Tournoi bénéfice du 175e, avec l’aide des partenaires. « Le journal Les Versants et son équipe est à l’image de la communauté d’affaires qui répond aux besoins des familles d’ici. »

De son côté, la directrice générale de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Sophie Morin, confie qu’en tant que partenaire de ce rendez-vous bénéfice, « je suis heureuse de célébrer les 175 ans d’une ville reconnue pour sa qualité de vie et sa nature exceptionnelle. Je suis fière de m’associer à ce mouvement de solidarité du milieu pour encourager nos entrepreneurs locaux et ainsi participer à l’essor économique de notre région ».

Un phénomène rare

En 104 ans d’histoire, le Club de golf Mont Bruno, qui a accueilli le Canadian Open de 1922 et 1924, n’a ouvert ses portes au public qu’à deux occasions. En 1995, lors des célébrations entourant le 150e anniversaire de la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville, de même qu’en 2018, pour son 100e anniversaire (au Mount Bruno Country Club).

Pour ceux qui seront sur place le 1er août, c’est une opportunité de jouer sur l’un des plus beaux parcours du Québec en plus de soutenir un organisme communautaire.

Le Club de golf Mont Bruno est un terrain de golf privé de 18 trous. En 2014, il s’est vu certifier « Sanctuaire coopératif Audubon », par l’Association américaine de protection de l’environnement et de la vie sauvage. Cette certification est émise par l’entremise d’un programme spécifique de reconnaissance des efforts des clubs de golf, partout sur la planète. Pour obtenir la certification, un club de golf doit notamment démontrer la qualité de ses pratiques environnementales en gestion des habitats et de la vie sauvage, en conservation et qualité de l’eau, en réduction de l’utilisation de produits chimiques, de même qu’en sensibilisation, éducation et planification environnementale.

Les particularités

D’après le site Internet Top 100 Golf Courses, le Club de golf Mont Bruno se classe 2e au Québec. Il vient au 14e échelon canadien. Ce classement s’explique par une combinaison de facteurs, notamment par son aspect isolé. « Il y autant d’espace forestier que de golf. Il y a uniquement deux maisons autour, dont une camouflée en pleine nature. Le look du “club house” par son type d’architecture, qui se prête bien à la campagne et enfin la qualité du terrain, se distinguant par ses verts, qui demeurent notre carte de visite », expliquait l’un des membres du Mount Bruno Country Club, Yves-André Godon, lors du 100e anniversaire, en 2018.

L’architecte qui a conçu le terrain de golf privé de Saint-Bruno-de-Montarville est Willie Park Jr, qui a su respecter la topographie de l’endroit, selon M. Godon. « Ça donne un produit unique, un terrain à flanc de montagne très ouvert, à la fois sournois et agréable à jouer. La vue au 13e trou [est époustouflante]. On ne soupçonne pas cette hauteur, qui permet d’apercevoir Jay Peak, au Vermont. »