Le projet du parc canin à Saint-Basile sur la glace

Le projet d’un parc canin à Saint-Basile-le-Grand ne verra pas le jour cette année. 

Yves Lessard, le maire de Saint-Basile, a confié en entrevue que le projet était pour le moment sur la glace. « C’est utopique de voir s’implanter un parc à chiens à Saint-Basile cette année. »

Dans le Programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026 (PTI), il était prévu en 2024. Une somme de 100 000 $ y était accordée, soit 75 000 $ de moins que le PTI de l’année précédente.

« Les citoyens veulent un parc à chiens. »  – Yves Lessard 

La demande pour un tel aménagement est forte. Il y aurait entre 3000 et 4000 chiens sur le territoire. 

Quelques embûches

Yves Lessard évoque différentes embûches qui ont nui, dans les dernières années, à la concrétisation du projet. « Les citoyens veulent un parc à chiens, mais aucun ne le veut près de chez soi. »

Une consultation citoyenne a eu lieu en juin dernier et a mené à l’abandon de son installation au parc des Cheminots. Cette nouvelle a été annoncée en novembre dernier. Selon le maire, l’endroit idéal reste le terrain vague près de la halte Richelieu dans la montée Robert.

« Beaucoup de gens y promènent déjà leurs chiens. »

En 2020, la Ville avait demandé à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) d’utiliser le terrain à une autre fin que l’agriculture. Le CPTAQ avait refusé, empêchant le projet de se réaliser à l’époque.

Initiative citoyenne

À défaut d’avoir un espace canin à Saint-Basile, une initiative citoyenne permet aux chiens de socialiser entre eux. Des rencontres sporadiques sont proposées sur un groupe sur les réseaux sociaux.

Anne-Marie Banville, comportementaliste canine, est responsable de ce groupe et tente de tenir au moins deux rencontres par semaine afin d’offrir un environnement adéquat pour la socialisation des animaux. 

Plusieurs résidents de Saint-Basile se tournent aussi vers les parcs canins des municipalités environnantes.