Le projet de nouvelle caserne à Saint-Bruno refait surface

La caserne de Saint-Bruno-de-Montarville sera relocalisée. Un dossier qui traîne depuis quelques années, mais qui pourrait aboutir d’ici 2027. 

La relocalisation de la caserne 14, à Saint-Bruno, revient dans les plans.

Le bâtiment actuel est situé sur la rue Montarville, à proximité de l’hôtel de ville. La caserne est vétuste. Elle ne répond plus aux normes.

« La caserne 14 est vétuste. » – Jean Melançon

Rappelons d’abord qu’en février 2020, le conseil municipal de l’époque a adopté une demande de relocalisation de la caserne de pompiers. La date ciblée pour le déménagement était 2023. La résolution était adressée à l’agglomération de Longueuil. Or, quelques mois plus tard, en septembre et en pleine pandémie, le conseil d’agglomération de Longueuil a adopté la résolution proposant de refuser la demande de relocalisation du site. « La demande de Saint-Bruno ne constitue pas un investissement prioritaire et essentiel pour la desserte en service incendie sur le territoire de l’agglomération » faisait alors partie des arguments pour expliquer la décision de Longueuil.

Cette fois, la demande provient du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) et de son projet de Schéma de couverture de risques en incendie révisé 2023-2027. Document qui a été adopté par le conseil d’agglomération en janvier. Le déplacement de la caserne 14 permettrait, notamment, d’augmenter la force de frappe du SSIAL. Soit 10 pompiers en 10 minutes sur la scène d’un incendie. Actuellement, le taux de réussite est de 56 %. Le pire de l’agglomération. Avec le changement, cette donnée augmenterait à 94 %. « La caserne 14 est vétuste et en fin de vie, confirme au journal Les Versants le directeur du SSIAL, Jean Melançon. Elle n’est plus dans les normes en capacité. C’est difficile de rentrer les camions; il n’y a pas de marge de manœuvre. Une relocalisation serait aussi l’occasion d’ajouter des effectifs sur place, et donc d’améliorer la force de frappe. » Le SSIAL se dit « en mode analyse de terrain et de site potentiel ».

De son côté, le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé-Farand, évoque « une très bonne chose ». La zone multifonctionnelle du boulevard Clairevue Ouest serait un endroit potentiel pour la nouvelle construction. « La caserne 14 est désuète. Pour les véhicules des pompiers, c’est devenu parfois difficile de circuler sur Montarville. Cette relocalisation permettrait de libérer un terrain au centre-ville et d’augmenter les équipes de pompiers sur notre territoire », commente M. Grisé-Farand.

Le coût de construction d’une nouvelle caserne tournerait autour de 20 millions de dollars. On parle de 12 à 16 mois de travaux. Mais avant, le projet de Schéma de couverture de risques en incendie révisé 2023-2027 du SSIAL doit être autorisé par le ministère de la Sécurité publique à Québec.