Le pouvoir des femmes

La chanteuse julievilloise Marianne Simard collabore avec Caroline St-Louis, de Saint-Bruno, sur un nouveau projet musical, la chanson J’avance vers moi.

Elles ont décidé de créer un documentaire sur cette chanson, qui parle d’abus sexuel et d’empuissancement.

« C’est une chanson qui parle de prendre son pouvoir. Savoir qui l’on est soi-même, parler de ce que l’on a vécu. On remet constamment notre pouvoir entre les mains des autres, il faut reprendre notre pouvoir, cesser la culpabilité. On doit mettre nos limites et décider ce que l’on n’accepte plus », confie Caroline St-Louis.

La marche

En plus de la chanson, Marianne et Caroline ont organisé une marche. Celle-ci a eu lieu le 19 juin, à Saint-Anne-des-Lacs dans les Laurentides.

« On remet constamment notre pouvoir entre les mains des autres, il faut reprendre notre pouvoir. » – Caroline St-Louis

« Le but était de réfléchir entre femmes, comment on peut s’empuissancer. On voit la solution dans la reprise de pouvoir pour les victimes. Ce n’est pas juste bon pour les femmes qui ont vécu de l’abus, ça peut s’appliquer à toutes les femmes. On marche ensemble pour réfléchir à comment on peut s’entraider, partager, faire monter le pouvoir en soi des femmes », mentionne Marianne Simard.

La chanson

« Son premier album, c’était par rapport à son cancer. Maintenant, c’est plutôt le passé. C’est une thérapie pour essayer de guérir les blessures du passé. Ça fait partie du processus de guérison. C’est une chanson qui parle de reprise de pouvoir, on est tannées d’être des victimes. Il faut en parler. C’est un message d’espoir », mentionne Caroline St-Louis.