Le Huard rénové pour sa transition en Maison de la culture
Situé en plein cœur de la municipalité, le 200, rue Principale fait partie d’un ensemble d’édifices qui forment le cœur villageois de Saint-Basile.
En plus d’aménager l’espace pour que des expositions artistiques y soient présentées, la Ville compte faire en sorte que la nouvelle Maison de la culture puisse également être un site animé durant l’été, endroit où les Grandbasilois et les visiteurs de l’extérieur pourront profiter de la belle saison au cœur de la municipalité. Au total, la Ville investit pour le moment 8 000$ pour procéder à des travaux de peinture et d’entretien sanitaire dans l’édifice. La porte-parole de Saint-Basile, Stéphanie Plamondon, indique d’ailleurs au journal que la Ville prévoit « un accès au bâtiment dès cet été pour des activités communautaires. » Des travaux sont également prévus à l’été 2023 pour que l’édifice devienne bel et bien un centre culturel.
Dans son livre Saint-Basile-le-Grand – son cœur de village, le président de la Société d’histoire de la municipalité et ex-conseiller municipal grandbasilois, Richard Pelletier, indique qu’après l’église, c’est sur le terrain du 200, rue Principale que « s’implante le tout premier commerce après la fondation de la paroisse ». À travers le temps, cet édifice a eu comme vocation une forge, qui « cédera sa place à un magasin général qui deviendra hôtel, puis bar. Dans tous les cas, c’est un lieu très fréquenté ».
Jusqu’aux jours qui ont précédé la pandémie de COVID-19, le bâtiment du 200, rue Principale était occupé par le bar Le Huard. Depuis, le propriétaire l’avait mis en vente pour la somme de 900 000 $, montant qui a été proposé par Saint-Basile pour en faire l’acquisition.
Importance historique
Le cœur du village de Saint-Basile-le-Grand se situe dans le secteur autour de l’église, soit sur la rue Principale, près de la montée Robert. C’est dans les rues qui se situent autour que l’on trouve plusieurs bâtiments qui ont été construits au fil des années pour constituer ce à quoi la ville ressemble présentement.
Bien qu’il n’ait pas de valeur patrimoniale en tant que tel, le bâtiment du Huard, qui a été reconstruit en 2006 à la suite de l’incendie qui l’avait ravagé, est situé à un endroit stratégique, notamment pour sa proximité de la mairie, qui est l’édifice voisin. Les élus comptent utiliser l’édifice afin de permettre la pratique de loisirs ou encore pour des événements culturels.
900 000 $
C’est la somme payée par Saint-Basile pour acquérir le bâtiment
Outre le 200, rue Principale, les autres lieux qui ont une importance historique dans le cœur de Saint-Basile sont, entre autres, l’église, ainsi que le presbytère et la mairie, sans oublier les bâtiments qui longent la montée Robert, de même que les maisons qui restent toujours en place sur la rue Principale.
En plus du Huard, deux autres bâtiments faisant également partie du cœur de Saint-Basile et ayant marqué son histoire ont été mis en vente durant la pandémie de COVID-19. L’ancien restaurant Le Vieux, puis le Stories, qui deviendra une boutique de luminaires, tandis que l’édifice où se trouve la Crémerie Pompom gardera son bar laitier tout en cherchant une vocation pour le local adjacent. L’immeuble a cependant été vendu.
Quel genre d’exposition souhaitez-vous voir à la Maison de la culture de Saint-Basile?