Le cri d’alarme de la CETAM a été entendu
La CETAM pousse un soupir de soulagement. Les services de quatre ambulances de la Montérégie, d’abord supprimés faute de financement, seront maintenus.
Il a fallu que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) lance un cri d’alarme à la suite de la première annonce pour que, quelques heures plus tard, le CISSS de la Montérégie-Centre revienne sur sa décision.
Des ambulances de Saint-Bruno, Châteauguay, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil – Dorion étaient concernées par cette coupe de services. La fin des services de quatre ambulances représente 14 postes à temps plein et
16 000 heures par année. La date du 1er avril 2023 avait été ciblée.
« Cette décision se traduira inévitablement par une réduction considérable de la couverture ambulancière en Montérégie, dénonçait la CETAM dans un communiqué. Alors que les besoins sont plus importants que jamais, que les équipes sont mobilisées à leur pleine capacité et qu’elles peinent à répondre à la forte demande, le gouvernement coupe dans des services qui sauvent la vie aux citoyens en situation d’urgence. »
« Le besoin est clair! » -Patrick Jasmin
À la suite de la sortie publique des ambulanciers paramédicaux de la CETAM, le CISSS de la Montérégie-Centre a fait marche arrière… du moins pour un certain temps. « À notre grand soulagement, on a eu un retour du CISSS à l’effet que les quatre ambulances, des ajouts temporaires, étaient renouvelées jusqu’en mars 2024 », commente le coordonnateur communications de la CETAM, Patrick Jasmin, questionné par Les Versants.
Le CISSS de la Montérégie-Centre a aussi répondu au journal après avoir effectué un demi-tour dans sa décision. Qui se veut provisoire, comme tous s’entendent à dire. « Le CISSS de la Montérégie-Centre a informé la CETAM du maintien de ce financement de manière non récurrente et temporaire, pour les prochains mois. Cela permettra d’assurer l’offre de services à la population et de poursuivre les discussions avec le ministère de la Santé et des Services sociaux », exprime la porte-parole du CISSS, Joëlle Jetté.
La croissance importante de l’utilisation des ressources ambulancières offertes dans certains territoires de la Montérégie a motivé le CISSS de la Montérégie-Centre, au cours des dernières années, à demander une « bonification permanente et récurrente du nombre d’heures de services ambulanciers, et ce, afin d’assurer l’accès aux services préhospitaliers d’urgence dans la région ».
Or, depuis mai 2022, c’est le CISSS de la Montérégie-Centre qui soutient financièrement, mais de façon temporaire, les véhicules ambulanciers supplémentaires.
Pour Patrick Jasmin, de la CETAM, « les statistiques nous sont évidentes; le besoin est clair! », plaide-t-il.