Lac-Mégantic documenté par Philippe Falardeau

Le réalisateur Philippe Falardeau présente la série documentaire Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident, qui revient sur l’événement tragique du 6 juillet 2013. Les quatre épisodes seront présentés sur la plateforme Vrai dès le 2 mai.

Où étiez-vous dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013? Philippe Falardeau, lui, ne s’en souvient pas. « Je n’ai pas ce moment 9/11 [11 septembre 2001] pour Lac-Mégantic. Je me souviens des images et des points de presse d’après, mais je n’ai pas le souvenir d’où j’étais au moment où c’est survenu. C’est comme si des données avaient été effacées », mentionne Philippe Falardeau.

Le centre-ville de Lac-Mégantic, en Estrie, a été frappé par le déraillement d’un train fou transportant du pétrole et qui a déclenché une série d’explosions et d’incendies. Le drame a fait 47 décès. 

Entre une projection du documentaire au public de Lac-Mégantic, le 11 avril dernier, et un départ pour Cannes où il présente un épisode de la série, le Montarvillois a accordé une entrevue au journal Les Versants. De sa plus récente réalisation, il parlera d’œuvre utile qui permet de « porter la voix des gens qui ont vu de proche la catastrophe ».

Philippe Falardeau a amorcé ce projet il y a quatre ans, en 2019, « poussé par une espèce de coup de colère » après la lecture d’un bouquin. Ce livre, il s’agit de Mégantic : une tragédie annoncée, l’essai d’Anne-Marie Saint-Cerny publié en 2018.« Je me suis rendu compte, malgré la tragédie, que peu de choses avaient changé sur le plan de la sécurité ferroviaire. » 

Saint-Bruno pas à l’abri

Philippe Falardeau demeure à Saint-Bruno-de-Montarville depuis quelques années. Il habite sur le chemin De La Rabastalière Ouest. « J’entends les trains. Je connais les horaires… », dit-il pendant l’entretien. 

Puis, il soutient que depuis les deux dernières années, les trains qui traversent Saint-Bruno et Saint-Basile-le-Grand sont en augmentation le long de la route 116. « Il y a des citernes qui transportent du pétrole. »

Ces fameux réservoirs noirs remplis d’essence qui traversent Saint-Bruno, Saint-Basile, McMasterville et tant d’autres villes et villages du Québec. « Il y a des questions dans le documentaire qui devraient intéresser les gens d’ici », fait savoir Philippe Falardeau. 

« Les trains roulent vite. Ils longent la 116. Ils passent aussi sous la 116.
Il y a une courbe… » – Philippe Falardeau 

Quand on lui demande s’il craint un Lac-Mégantic ici, à Saint-Bruno, le réalisateur répond que « toute sorte d’incident pourrait survenir pour toutes sortes de raisons ». Il reprend. « Les trains roulent vite. Ils longent la 116. Ils passent aussi sous la 116. Il y a une courbe…, illustre-t-il. Nous ne sommes pas à l’abri de cela. »

Un projet retardé

Pour son documentaire Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident, Philippe Falardeau s’est rendu à Lac-Mégantic, bien sûr, mais aussi en Colombie-Britannique, puisque pendant son projet, un incident semblable est survenu dans l’Ouest canadien. « Tous les gens que j’ai rencontrés, à qui j’ai parlé, avaient une histoire émouvante à raconter. Une histoire prenante », relate le metteur en scène. Selon lui, c’est un projet émouvant à regarder, qui attise la colère. Son travail arrive quelques semaines après la sortie de la série de fiction Mégantic, d’Alexis Durand-Brault. Un hasard? « Oui, ça adonne ainsi. La pandémie a ralenti mon travail. C’est difficile d’entrer chez les gens en faisant du documentaire. La fiction était plus facile à tourner. »

Philippe Falardeau retient de cette expérience, avec les gens de Lac-Mégantic, qu’il ne faut pas tenir pour acquis que les choses changent, malgré les tragédies.

Il souhaite maintenant que son film soit vu, que le public se souvienne de ce qui est arrivé cette nuit du 6 juillet 2013. « J’aimerais que le documentaire devienne un porte-voix. » 

Par ailleurs, Philippe Falardeau continue de travailler sur l’adaptation du roman Mille secrets mille dangers, d’Alain Farah. Le bouquin, paru en 2021, a été finaliste du Prix des libraires du Québec et du Prix littéraire des collégiens.