La ville veut acquérir une partie de la collection d’insectes de Georges Brossard

La ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaite faire l’acquisition d’une partie de la vaste collection d’insectes de feu Georges Brossard, citoyen de Saint-Bruno et célèbre entomologiste reconnu mondialement.

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, a mentionné lors de la dernière séance du conseil municipal, que la Ville pourrait défrayer jusqu’à 200 000 $ pour cette acquisition, le montant final n’étant pas encore connu.  Une évaluation doit être faite par un professionnel. 

L’opposition

Lors de la séance du 23 août, tous les élus n’étaient pas en accord avec cette résolution. Louis Mercier, conseiller municipal indépendant du district 5, soutient qu’il s’agit d’une grande dépense qui n’est pas nécessaire pour la Ville. De plus, il soulève que M. Brossard a créé l’insectarium de Montréal et que sa collection devrait par forfait y retourner. Toujours selon M. Mercier, cette collection devrait rester entière. Il a ajouté à son argumentation le coût à prévoir pour l’entretien et la préservation de la collection. Ce à quoi le maire a répondu que les coûts à défrayer ne représentent que des « pécadilles ». Plusieurs insectes de la collection de Georges Brossard se dédouble donc, « il n’y a pas d’intérêt à posséder plusieurs fois le même insecte » a renchéri le directeur général Vincent Tanguay.

 200 000 $ 

C’est le montant maximum qui sera alloué par la ville pour cette acquisition.

Malgré les réserves de M. Mercier, tous les autres élus présents ont voté pour cet achat. 

Manque de temps

La ville a dû procéder au vote hier pour cet achat puisque l’épouse de feu George Brossard se départit de la maison, qui abrite présentement la collection, au mois de septembre. Il était donc nécessaire de prendre une décision rapidement la concernant. 

Commémoration

Lors de la même séance, les élus ont adopté une autre résolution visant à honorer la mémoire de M. Georges Brossard par la dénomination commémorative de la bibliothèque municipale qui sera dorénavant appelée bibliothèque Georges-Brossard.

Georges Brossard fut honoré respectivement comme Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, les deux plus hautes distinctions civiles au pays pour son extraordinaire contribution à l’essor et au rayonnement du pays et de la province. Il a désormais une bibliothèque à son nom à Saint-Bruno-de-Montarville.