La rue Ponton inaugurée

Sans tambour ni trompette, la rue Ponton a été inaugurée jeudi dernier, le 24 août, à Saint-Bruno-de-Montarville. 

Dix jours plus tôt, le Journal de Saint-Bruno publiait un article, lequel titrait La rue Ponton se fait attendre. « Moi, je m’en fous. Ça ne me dérange pas. Un jour, je ne serai plus là. Ce n’est pas pour moi. C’est pour mes petits-enfants. Puis pour qu’il reste quelque chose de la famille Ponton », mentionnait Gilles Ponton lors d’une rencontre avec le journal.   

En effet, il a fallu attendre près d’un an pour que la Ville inaugure la nouvelle artère au nom de la famille. 

C’est lors d’une assemblée du conseil, en septembre 2022, que les élus avaient adopté cette dénomination commémorative, en l’honneur des Ponton. La famille s’est implantée sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville il y a plus d’un siècle. « Cette dénomination-là s’inscrit dans notre volonté de souligner de façon plus marquée ceux qui ont contribué à l’essor de Saint-Bruno-de-Montarville », expliquait alors le maire, Ludovic Grisé Farand.

100 ans

La Municipalité a pris du temps dans ce dossier, et ce, malgré les 90 ans de Gilles Ponton. Ce dernier avait entamé des démarches auprès de la Commission de toponymie du Québec avant de se tourner vers la Ville pour adresser sa demande. « Au nom de notre famille, nous méritons une rue, estime Gilles Ponton. La famille Ponton a passé 100 ans de son existence ici, à Saint-Bruno-de-Montarville. »

La grand-mère de ce Montarvillois, Émilie Dandurand, a fait l’acquisition d’une maison sur le chemin De La Rabastalière Ouest le 21 octobre 1921. Le 106, chemin De La Rabstalière Ouest. Cent ans plus tard, la famille réside toujours à Saint-Bruno-de-Montarville. Émilie Dandurand a eu deux garçons, Noé et Joseph-Louis Ponton. 

Délai 

Le délai dans l’inauguration de la rue a été causé par les nouveaux panneaux pour la signalisation que Saint-Bruno-de-Montarville compte installer sur son territoire. La priorité a été accordée à la rue Ponton, qui remplace la rue Parent. Celle-ci est adjacente à la montée Montarville et croise la rue de Mésy, dans le district 8. 

D’ailleurs, le conseiller municipal représentant ce quartier, Marc-André Paquette, était présent lors de l’inauguration, en compagnie de Ludovic Grisé Farand. Des membres de la famille Ponton, dont Gilles et son fils Richard, étaient réunis pour le grand jour.

La famille

Gilles Ponton a eu quatre enfants, qui lui ont donné dix petits-enfants et trois arrière-petits-enfants. La demande de l’homme, nommer une rue Ponton, était aussi l’occasion de « laisser une trace » à ses descendants.   

Le journal Les Versants n’a pas été convié à l’événement.