La rémunération du DG de Saint-Bruno augmentée à 210 000$
Le contrat du directeur général (DG) de Saint-Bruno-de-Montarville, Vincent Tanguay, a été revu par le conseil municipal: le changement, visant à augmenter le salaire du fonctionnaire, n’a pas été accepté par tous les élus.
Selon le maire Ludovic Grisé Farand, le conseil municipal a « remarqué que le DG actuel était payé moins cher que ses deux prédécesseurs et que le conseil a été mal conseillé par la firme qui s’est occupée de l’embauche il y a un an. » À la signature initiale de son contrat, son salaire annuel s’élevait à 180 000$ pour la période de 4 ans s’étalant jusqu’au 14 mars 2025. Avant que Vincent Tanguay entre en poste, ce sont Sylvain Brouillette (2019-2021) et Guy Hébert (2015-2021), qui ont occupé la même fonction que lui. Leurs salaires respectifs en dollars d’aujourd’hui étaient de 208 000$ et 210 000$.
Le maire Grisé ajoute également que la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le Québec a fait en sorte de réduire le nombre de candidats disponibles au poste de directeur général. « Maintenir des avantages compétitifs face au reste du marché afin de conserver nos meilleurs éléments est d’une importance capitale pour assurer le bon fonctionnement de la ville. » À titre de comparaison, le magistrat ajoute que le DG de Saint-Lambert serait rémunéré avec le même salaire que Vincent Tanguay, alors que la population lambertoise est inférieure de 6 000 personnes à celle de Saint-Bruno.
210 000$
C’est la nouvelle rémunération annuelle du DG Vincent Tanguay
Accepté sur division
Tous n’étaient cependant pas d’accord avec le changement au contrat du directeur général.Le conseiller municipal du district 2, Vincent Fortier, a indiqué être en désaccord avec la décision. Il n’a précisé sa décision durant la séance du conseil qu’en mentionnant au maire que ce dernier savait quels motifs le poussaient à ne pas approuver le changement au contrat de Vincent Tanguay.
Questionné sur le sujet par le journal Les Versants, M. Fortier indique qu’à son avis, le contrat négocié il y a à peine un an devait rester comme il était initialement. « Je considère que l’entente contractuelle signées en 2021 est le fruit d’une négociation de bonne foi où les parties ont obtenu une entente satisfaisante. Cela dit, je considère aussi que notre DG fait un excellent travail et qu’il a toute ma confiance. »
Avant d’arriver à la direction générale de Saint-Bruno en février 2021, M. Tanguay avait occupé le même poste à la ville de Carignan à partir de juillet 2017. Le fonctionnaire municipal travaille dans des fonctions similaires à celles qu’il a présentement depuis 2002.
Selon la Commission municipale du Québec (CMQ), le directeur général d’une municipalité « planifie, organise, dirige et contrôle les activités menées par les autres fonctionnaires ou employés. Il est en quelque sorte la courroie de transmission entre les autres fonctionnaires et le conseil, un rempart contre l’ingérence et l’exercice arbitraire des pouvoirs d’un maire. »
Que pensez-vous de la rémunération du DG de Saint-Bruno?