La glace est mince

Sainte-Julie n’a pas été en mesure d’ouvrir le lac des Outardes aux adeptes de patinage pendant la saison hivernale. Saint-Basile-le-Grand fait face au même phénomène pour son bassin Montpellier.

Dame Nature complique de plus en plus la tâche des municipalités, en particulier durant l’hiver. « Les conditions hivernales sont, de loin, plus chaudes et difficiles pour la formation de glace », exprime la directrice du Service des communications de Sainte-Julie, Julie Martin.

Le lac des Outardes doit atteindre 20 cm d’épaisseur de glace effective pour être sécuritaire. Soit une combinaison de glace claire et de glace blanche; la blanche représentant 50 % de la claire. « Nous étions loin de cette mesure », affirme Julie Martin.

Sainte-Julie a décidé de ne pas ouvrir son lac des Outardes à compter de la mi-janvier. L’épaisseur moyenne enregistrée de la glace atteignait alors 4,8 cm. « Une épaisseur qui ne nous permet pas d’entretenir la glace de façon sécuritaire pour nos employés. Nos données indiquent que l’épaisseur de glace est 76 % plus mince cette année que la glace de la saison 2019-2020 », note Mme Martin.

Elle est d’avis qu’il s’agissait de la bonne décision à prendre – mais à regret –, n’en témoignent les redoux des dernières semaines. « Les redoux ont été trop nombreux cette année; ils ne nous auraient pas permis un entretien sécuritaire », insiste-t-elle.

Plusieurs municipalités ont décidé d’y aller dans le même sens.

« Les conditions hivernales sont, de loin, plus chaudes et difficiles pour la formation de glace. » – Julie Martin

Saint-Basile-le-Grand

C’est le cas de Saint-Basile-le-Grand, dont la surface du bassin Montpellier ne peut toujours pas accueillir de patineurs. Ni en 2023, ni depuis la fin de 2022. Selon la Municipalité, « il y a fort à parier qu’aucun patineur ne pourra profiter de la surface du bassin une seule fois cet hiver ». La saison n’aura pas permis d’épaissir la glace suffisamment. « Selon les mesures prises le 6 février dernier, l’épaisseur maximale que nous avons obtenue est de 11 pouces, dont 3 pouces de glace claire. [Cette glace] nous permet d’obtenir une surface très dure et plus forte pour soutenir notre machinerie, entre autres », commente la directrice du Service des communications de Saint-Basile, Stéphanie Plamondon.

Ce sont entre 8 et 12 pouces de glace claire que la Ville doit enregistrer avant de pouvoir ouvrir le bassin de manière sécuritaire à la population.

Saint-Bruno-de-Montarville

Du côté de Saint-Bruno-de-Montarville, les épaisseurs mesurées en début de semaine dernière oscillaient entre 8 et 13 pouces, soit les plus épaisses au moment d’écrire ces lignes. « Avec de telles épaisseurs, il est possible de déneiger le lac, mais avec de l’équipement à plus petit déploiement », mentionne la directrice du Service des communications, Manon Lacourse.

En attendant, la Ville tente d’ouvrir et de garder ouverte la patinoire du lac du Village. « Avec la nuit très froide annoncée [la nuit du 17 au 18 février], une équipe d’arrosage va arroser le lac pour qu’il soit praticable pour la fin de semaine », annonce Manon Lacourse.

La preuve, le 18 février, Saint-Bruno a tout de même présenté sa Soirée des Canadiens sur la surface glacée du lac.

Des événements affectés

L’état des surfaces glacées des lacs a forcé parfois les villes à revoir leur programmation. Des événements prévus ont dû être annulés, repoussés, déplacés… « Le seul événement qui n’a pas pu avoir lieu cette année en raison de la fermeture du lac est la disco sur patins de la Saint-Valentin, le 11 février. L’événement a eu lieu à l’aréna de Sainte-Julie. »

À Saint-Basile, la dernière journée d’activités de Plaisirs d’hiver du 11 février, qui devait se dérouler au parc de Montpellier, a été déplacée au parc Trinitaires à cause de l’état du lac. « Le bassin de rétention du parc de Montpellier est un espace hivernal supplémentaire et prisé par nos citoyens. La Ville dépend grandement des conditions météorologiques et malheureusement, les températures plus clémentes et la pluie des dernières semaines n’ont pas permis d’obtenir un couvert de glace assez épais pour permettre une ouverture sécuritaire. La Municipalité profite de l’occasion pour sensibiliser les citoyens à ne pas s’aventurer sur le bassin de rétention. Malgré que le bassin de rétention d’eau puisse sembler gelé, il ne l’est pas encore suffisamment au point de résister au poids des plaisanciers. Il est inaccessible », de compléter Stéphanie Plamondon.