La géothermie grâce au lac Goyer

École secondaire du Mont-Bruno

Grâce à l’installation d’un système de géothermie, l’École secondaire du Mont-Bruno augmentera son efficacité énergétique. Cette géothermie pourrait éventuellement permettre des économies de plus de 30 000 $ annuellement.
La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a laissé entendre qu’à la suite d’un virage vert, un projet de services éconergétiques serait déployé dans 26 de ses 67 établissements.

« Ces travaux ont été retenus parce que le projet de géothermie a été privilégié. » – Maryse St-Arnaud

À l’École secondaire du Mont-Bruno, les travaux pour installer un système de géothermie se sont échelonnés sur une période de près de deux ans. Le projet inclut une série de mesures : récupération de chaleur, géothermie, installation de chaudières efficaces, modernisation des réseaux hydroniques, optimisation de la ventilation, ajout et modernisation des systèmes de contrôle, éclairage à haute efficacité, éclairage extérieur et mesure de réduction de la consommation d’eau potable.
Selon la conseillère en communication de la CSP, Maryse St-Arnaud, le projet de géothermie consiste en une boucle ouverte utilisant l’eau de la carrière à côté de la propriété de l’établissement scolaire. « Au départ, l’idée était de procéder à l’installation d’une boucle fermée, c’est-à-dire que la géothermie extrait la chaleur à partir du sol », explique Mme St-Arnaud.
Or, à cause de sa situation géographique à proximité du lac Goyer (lac de la carrière), l’École secondaire du Mont-Bruno profitera plutôt d’un système de géothermie différent. « Nous avons appris qu’il y avait déjà de la géothermie à boucle ouverte qui puisait son énergie dans le lac. C’est le système que nous avons privilégié pour cet établissement », poursuit-elle.
Selon la CSP, un tel système serait peu répandu au Québec. L’École secondaire du Mont-Bruno deviendra une des rares ayant recours à la géothermie à boucle ouverte dans un lac pour pourvoir ses besoins énergétiques.
Actuellement, le système est en place, mais non opérationnel. « Il y a quelques finalités à attendre, dont certaines autorisations », indique Maryse St-Arnaud.
Le coût total de ce projet s’élève à près de 2 009 250 $. Des subventions d’Hydro-Québec, d’Énergir et du programme Éco Performance contribuent à financer le projet.
Il faut noter que ces interventions d’envergure visent à rendre les bâtiments de la CSP moins coûteux à entretenir et moins polluants.

Projet de revitalisation retardé

Pour cette raison, le projet de revitalisation qui devait avoir lieu sur le terrain arrière de l’École secondaire du Mont-Bruno a été repoussé. Les travaux, qui consistaient à remplacer le terrain de basketball extérieur situé à l’arrière du bâtiment par un terrain de soccer, devaient se dérouler au printemps 2017. « Ces travaux ont été retenus parce que le projet de géothermie a été privilégié. Les tuyaux pour la géothermie passent sur ce qui sera le futur terrain de soccer. Entamer la réfection du terrain sportif aurait retardé l’installation de la géothermie », précise la conseillère en communication de la CSP. Finalement, les travaux débuteront cet automne, quelque temps après la rentrée. « C’est une bonne période pour la pelouse », de conclure Mme St-Arnaud. Un terrain qui pourrait être aménagé de plusieurs façons pour la pratique de différents sports, annonce-t-on.
Source d’énergie propre et renouvelable, la géothermie extrait la chaleur du sol pour ensuite la faire circuler, par l’entremise d’une thermopompe, dans le réseau de distribution d’eau chaude d’un bâtiment (radiateurs, conduits…). Dans le type de circuit privilégié à l’École secondaire du Mont-Bruno, soit à boucle ouverte, une thermopompe puise l’eau et en extrait la chaleur au moyen d’un échangeur thermique. L’énergie récupérée par la thermopompe est ensuite libérée dans le réseau de chauffage à l’eau chaude du bâtiment. Inversement, la thermopompe peut aussi climatiser et rejeter la chaleur dans le lac.
Le lac Goyer est une ancienne carrière désaffectée qu’une nappe phréatique a remplie d’eau au cours des 30 dernières années. Il mesure 800 m de long par 240 m de large et a une profondeur de 50 m. Il abrite sept autres systèmes du même genre que celui qui alimentera l’établissement scolaire. Ces derniers desservent uniquement des bâtiments résidentiels.
La nouvelle section de l’École de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand, profite de la géothermie. En effet, le projet d’agrandissement a permis l’ajout de plusieurs classes, toutes climatisées grâce à ce procédé.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de ce projet de géothermie?