La fin du pavillon technique

Les Montarvillois qui désirent effectuer une demande de permis en personne devront dorénavant se rendre au 630, boulevard Clairevue Ouest.

Le pavillon technique (1550, rue de l’Hôtel-de-ville) est maintenant fermé. Il sera démoli pour faire place au projet Le Paillasson.

C’est que Saint-Bruno amorçait la semaine dernière la fermeture du pavillon technique et le déménagement de son service de distribution de permis.   

Une quarantaine d’employés de la Ville ont fait la transition vers les locaux du boulevard Clairevue Ouest. Il est à noter que la Municipalité loue ces espaces, d’une superficie de 10 000 pi2, au coût de 250 000 $ par année. « Un prix intéressant », dira le maire, Ludovic Grisé-Farand, en entrevue. 

La décision de Saint-Basile

Rappelons qu’en 2017, Saint-Basile-le-Grand a pris la décision d’agrandir sa mairie et de rapatrier tous ses services au même endroit pour mettre fin à des coûts de location de 65 000 $ par année. Des employés étaient alors en fonction dans l’édifice de l’ancienne caisse populaire, à proximité. Une option qui n’est pas dans les plans de Saint-Bruno-de-Montarville. « La mairie va rester comme elle est. Peut-être qu’un jour, l’opportunité se présentera dans l’une des infrastructures de la Ville pour ramener ces employés », avance le premier magistrat.

« Le terrain sera nettoyé avant la construction du projet Le Paillasson. » – Ludovic Grisé-Farand

Le journal a appris qu’il y avait aussi une réflexion pour que le futur complexe sportif accueille les travailleurs du Service des loisirs dans des bureaux.  

Outre le comptoir des permis, les directions du génie, de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable, du greffe et du contentieux sont maintenant regroupées au 630, boulevard Clairevue Ouest. On parle d’un déménagement à long terme, selon M. Grisé-Farand, « tant que nous ne trouverons pas un autre endroit ».

« Maintenant, à l’hôtel de ville, il y a le maire, le Service des finances et le Service des communications », précise-t-il. 

Un ancien garage municipal

Le pavillon technique est désuet. Il a été bâti en 1961 et, à l’époque, il s’agissait d’un garage municipal. « Il y a une légère contamination des sols. Le terrain sera nettoyé avant la construction du projet Le Paillasson », assure le maire de Saint-Bruno-de-Montarville. 

À travers le temps, ce qui était le garage municipal a été agrandi, rénové puis a logé divers services municipaux. L’évaluation et la taxation, les loisirs, les ressources humaines. 

Au cours des dernières années, les locaux du pavillon technique réunissaient deux directions, celle du génie et des projets spéciaux, de même que celle de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable. « Tous ces employés (une quarantaine) déménagent au 630, boulevard Clairevue Ouest, et à ceux-ci s’ajoutent trois membres de l’équipe du greffe et du contentieux, complète la cheffe de division-communications du Service des communications de Saint-Bruno, Martine Verdon. La prestation et la qualité des services offerts aux citoyens seront les mêmes. Ceux-ci n’y verront aucun changement, mis à part le fait de se rendre au nouveau comptoir des permis. » 

Depuis la date d’implantation du logiciel Accès-cité territoire, où se traitent les demandes de permis, soit 2006, la Ville a traité plus de 26 200 demandes de permis de construction ou certificat d’autorisation.