La dernière étape du projet Saint-Bruno-sur-le-Lac
La phase 6 du projet de construction Saint-Bruno-sur-le-Lac étant bien avancée, c’est au tour des phases 7, 8 et 9 du chantier, les dernières, à se préparer à Saint-Bruno- de-Montarville.
Le 16 avril, le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a voté une résolution pour soumettre le projet Saint-Bruno-sur-le-Lac, phases 7, 8 et 9, du promoteur immobilier Groupe Lobato, à une assemblée publique de consultation. Même si le projet devra être conforme au Règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), la construction débutera probablement en fin d’année.
« Le projet résidentiel Saint-Bruno-sur-le-Lac provient de décisions de conseils municipaux antérieurs, remontant à la fusion de la Ville avec Longueuil au début des années 2000. Comme il ne peut être interdit par la Ville, nous souhaitons nous assurer qu’il cadre le mieux possible avec le Règlement sur les PIIA et que les résidents pourront donner leur avis au promoteur », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.
Le maire précise que quelques citoyens lui posent des questions sur le projet, « mais il n’y a pas d’opposition particulière. Il faut dire que les citoyens savent que le projet se fera et qu’il a été accepté il y a plusieurs années ».
Le 29 mai, la Ville organisera, au Centre Marcel-Dulude, une activité portes ouvertes, de 17 h à 18 h 50 pour que les citoyens puissent s’informer sur les différents aspects du projet soumis aux PIIA : la réglementation, l’aménagement proposé, l’architecture du projet et l’implantation prévue. De plus, le promoteur tiendra un kiosque à ce moment pour répondre aux questions des citoyens.
» Nous avons désormais tous les permis pour commencer, il ne nous manque que ceux de la Ville. » – Léopold Ste-Marie
Les portes ouvertes seront suivies par une assemblée publique de consultation, à 19 h, au Centre Marcel-Dulude le même jour, où il sera possible de poser des questions sur le projet.
Depuis sept ans
« Je suis présent tous les week-ends et je réponds à tous les citoyens qui ont des questions. Les riverains nous connaissent tous, même par nos prénoms. Nous avons aussi un bureau où il est possible de nous voir. Il est facile de nous trouver », de préciser Léopold Ste-Marie, directeur des ventes et marketing du Groupe Lobato, en charge du projet résidentiel Saint-Bruno-sur-le-Lac.
Une précision que M. Ste-Marie souhaite apporter lorsqu’on lui fait mention que la phase 6 du projet, portion désormais bien entamée sur le bord de la piste cyclable, avait suscité de nombreuses critiques de la part des riverains, qui avaient été prévenus des travaux la veille et qui avaient relevé des marquages sur des arbres appartenant à la Ville.
Pour les phases 7, 8 et 9, cela faisait sept ans que le promoteur attendait d’avoir tous les permis en main pour lancer le dernier segment de son projet. Ce dernier est constitué de trois bâtiments de 32 portes chacun, derrière la rue Kéroack.
« Nous avons désormais tous les permis pour commencer, il ne nous manque que ceux de la Ville. Nous sommes prêts à débuter depuis longtemps », d’indiquer M. Ste-Marie.
Autorisée il y a 20 ans
La phase 6 du projet, comme les phases 7, 8 et 9, a été autorisée entre 2001 et 2005 par l’administration de l’époque. Les trois dernières phases (7-8-9) seront construites derrière la rue Kéroack. Selon M. Ste-Marie, le début du service devrait être proposé à la fin de l’année 2024 « si tout se passe bien. L’érection du premier bloc serait prévue en 2025 pour une livraison en 2026 ».
Il précise que déjà, une centaine de noms sont inscrits sur les listes d’attente dans l’espoir d’acquérir un logement dans cette dernière phase du projet.