L’Aéroport de Montréal en procès contre celui de Longueuil
L’aéroport Montréal-Trudeau souhaite effacer des livres de vol la nouvelle appellation de l’aéroport de Saint-Hubert : Aéroport métropolitain de Montréal (MET).
« ADM Aéroports de Montréal a avisé par voie de mise en demeure les autorités de DASH-L de sa vive opposition au changement de nomenclature de l’aéroport YHU situé à Saint-Hubert dès son annonce », a fait savoir au journal Aéroports de Montréal (ADM).
L’ADM nous a expliqué que des discussions ont eu lieu entre les deux aéroports mais qu’aucun terrein d’entente n’a été permis. « ADM s’est vue dans l’obligation de signifier une demande introductive d’instance devant la Cour supérieure du Québec pour l’émission d’une injonction permanente en fonction de la Loi sur les marques de commerce. » L’ADM n’a été informé du changement de nom de l’aéroport de Montréal – Saint-Hubert qu’après que ce nom ait été enregistré.
« Nous déplorons grandement l’attitude conflictuelle et cette manœuvre d’intimidation de la part de la haute direction d’ADM. » – Yanic Roy
Changement de nom
Rappelons que le 1er février l’Aéroport Montréal Saint-Hubert changeait de nom et devenait l’Aéroport métropolitain de Montréal (MET). « L’aspect local de cet aéroport à travers les années a été péjoratif, surtout en raison des chicanes avec ses voisins. C’est parce qu’il y a eu un changement de vocation important qu’il y a ce changement de nom. Nous passons d’un aéroport où il y avait beaucoup d’écoles de pilotage à un aéroport commercial proposant des destinations partout au Canada », indiquait alors les gestionnaires de l’aéroport.
À l’annonce de cette poursuite, Yanic Roy, président-directeur général de MET a fait savoir son mécontentement face à cette poursuite. « Nous déplorons grandement l’attitude conflictuelle et cette manœuvre d’intimidation de la part de la haute direction d’ADM. Avec l’évolution du marché, le monopole de l’Aéroport Montréal-Trudeau ne peut pas être éternel. Déjà, les grandes métropoles du monde comptent sur plusieurs aéroports, cela s’opère sans confusion, en complémentarité et au bénéfice des citoyens. Nous invitons la haute direction d’ADM à mettre ses intérêts corporatifs de côté et à collaborer avec nous à l’amélioration des services offerts aux voyageurs. » M. Roy n’hésite pas à indiquer que les missions des deux aéroports sont différentes en ajoutant : « Notre singularité se manifestera également par la qualité de l’expérience qui sera offerte aux voyageurs passant par le MET. » Le nouveau nom de l’aéroport a déjà été accepté est enregistré au Bureau des marques de commerce du Canada.
Démarche de l’ADM
Dans la procédure déposée par l’ADM devant les tribunaux il est possible de lire que l’«ADM est d’abord et avant tout préoccupée par la confusion que pourrait engendrer ce changement pour les passagers, de Montréal et d’ailleurs, considérant les très grandes similitudes entre les appellations » Aéroports de Montréal », » Aéroport interational Montréal-Trudeau » et » Aéroport métropolitain de Montréal », mais aussi le fait que cette nouvelle appellation ne témoigne pas de la réelle localisation de YHU, c’est-à-dire Saint-Hubert/Longueuil/Rive-Sud. »
L’ADM en appelle à l’usage pour que le MET reste l’aéroport de Montréal-Saint-Hubert. « La pratique interationale, lorsqu’il s’agit d’aéroports secondaires dans une même région, est de nommer l’agglomération principale en premier, et la ville en second, comme c’est le cas pour l’aéroport de Paris-Orly, l’aéroport Londres-Gatwick. »
Du côté des États-Unis, un cas similaire est en ce moment entendu avec les aéroports de San Francisco et Oakland.