Il y a 30 ans, avec Roger Plourde

Collecte de sang à l’Académie des Sacrés-Coeurs

C’est aujourd’hui que se déroule la 30e collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Coeurs, à Saint-Bruno-de-Montarville. Rencontre avec son fondateur, Roger Plourde.

« L’objectif, au départ, était de transmettre à mes élèves de 5e année des valeurs de don de soi et d’implication sociale auprès de la communauté pour une cause humanitaire », commence Roger Plourde, en entrevue avec Les Versants.

Les premières démarches s’amorcent en 1989, et à l’époque, l’Académie s’appelait le Pensionnat des Sacrés-Coeurs. De son côté, Roger Plourde talonne pendant deux ans la Société canadienne de la Croix-Rouge pour tenter de “vendre” son concept afin d’organiser une collecte dans un milieu scolaire du primaire et, par la même occasion, créer une collaboration entre le monde de l’éducation et Héma-Québec. « Ça ne s’était jamais vu, une collecte de sang organisée par les élèves d’une école primaire. On me répondait que c’était impossible. »

Finalement, un « recruthon » est mis sur pied, lors duquel tous les enfants de l’école privée recrutent au préalable les gens qui viendront donner du sang lors du jour J. Parents, voisins, amis, citoyens… C’était en 1991. « Nous avions un objectif de 125 donneurs, nous en avons accueilli 204, un premier succès », se souvient Roger Plourde, qui a porté le projet jusqu’en 2005-2006. « J’ai commencé avec les jeunes de la 5e année, et ensuite, avec ceux de la 6e année. » Un deuxième rendez-vous, tenu la même année, permet d’aller chercher 185 dons… en pleine tempête de neige.

Un modèle

Avec les années, l’événement de l’Académie des Sacrés-Coeurs est devenu un modèle d’organisation de collectes au Québec. « Plusieurs écoles, cégeps, universités ont imité le modèle, affirme le fondateur. Un modèle qui a ensuite été exporté en Europe, notamment en France, à Monaco et en Italie. » M. Plourde a aussi occupé le rôle du conférencier, afin de parler du modèle qu’il avait conçu.

Il fut un temps où la collecte de sang attirait près de 500 donneurs. Non seulement elle était un modèle d’organisation, mais aussi l’une des plus importantes en participation, attirant presque autant que celle du club de hockey Canadien de Montréal, qui présentait sa collecte de sang le 23 octobre, et celle de la Ville de Laval.

« L’objectif, au départ, était de transmettre à mes élèves de 5e année des valeurs de don de soi et d’implication sociale auprès de la communauté pour une cause humanitaire. » – Roger Plourde

Après 30 ans d’existence, ce traditionnel rendez-vous se veut historique. La conseillère en organisation de collectes de sang à Héma-Québec, Hélène Laprade, le confirme : « L’Académie des Sacrés-Coeurs, auparavant le Pensionnat des Sacrés-Coeurs, est la première école au Canada à organiser une collecte en milieu scolaire. Une trentième consécutive, c’est aussi une marque nationale pour un établissement scolaire. »

Assurer la relève

En entrevue, Roger Plourde évoque les membres de divers organismes : les Chevaliers de Colomb, les Filles d’Isabelle, le Club Lions, le Club Richelieu… Il se questionne à savoir qui remplacera ces bénévoles d’hier. « C’est en inculquant ces valeurs de don de soi dès qu’ils sont petits, de 4 à 12 ans, comme les enfants qui s’impliquent dans la collecte de sang de l’Académie, que nous aurons aussi des bénévoles demain. Non seulement ils deviennent bénévoles, mais aussi donneurs de sang. C’est une façon de s’assurer une relève », d’observer ce résidant de Sainte-Julie.

En effet, les écoliers de l’Académie des Sacrés-Coeurs qui auront, du préscolaire à la 6e année, participé à l’organisation de la collecte de sang sont maintenant devenus des adultes qui, non seulement donnent du sang, mais dont les enfants, inscrits dans cet établissement scolaire, recrutent à leur tour des donneurs. Selon Roger Plourde, le succès de ce rendez-vous s’explique par l’implication de tous. À commencer par le personnel de l’école, « des gens qui ont cru à la cause », les enfants, « qui prennent l’organisation à cœur », aussi tous les enseignants, « qui s’impliquent auprès de leurs élèves afin de recruter des donneurs ». L’initiateur parle d’une grande famille et d’une fierté collective.

Fierté et sentiment d’appartenance

« Pour moi, le succès et la longévité de cette collecte de sang, c’est une fierté personnelle et un grand sentiment d’appartenance », poursuit M. Plourde. Aujourd’hui retraité, il s’apprête à offrir un 200e don de plaquettes et plasma d’ici Noël. « Je considère que j’ai la santé. Les besoins sont énormes et croissants, mais le sang ne s’achète pas avec de l’argent; c’est gratuit, mais ça prend des humains. Donner mon sang, et mon temps, c’est une façon d’apporter une différence dans notre société. »

La 30e collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Coeurs, dont l’objectif tourne autour de 300 dons, se déroule aujourd’hui, le jeudi 24 octobre, jusqu’à 19 h 30. Au passage du journal Les Versants, quelque 85 personnes avaient déjà fait don de sang. Organisée par les élèves, cette collecte est présentée en collaboration avec Héma-Québec.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà donné du sang à la collecte de l’Académie des Sacrés-Coeurs?