Harmonie chez les musiciens

L’Harmonie Mont-Bruno propose son concert de fin d’année, De Bach à Noël. L’orchestre à vent se produira en l’église de Saint-Bruno le dimanche 18 décembre. 

« Les gens aiment les concerts de Noël. Ça marche fort. Le public est au rendez-vous », commente le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.   

Les 35 musiciens de l’Harmonie Mont-Bruno, sous la direction du chef, Pierre Savoie, puisent dans le répertoire de la musique classique avec des œuvres de compositeurs célèbres, tels Bach (Petite fugue en sol mineur), Mozart (extrait du Requiem, concerto pour clarinette), Rossini (Ouverture L’Italienne à Alger), et d’autres, moins connus, comme Kalinnikov (Extrait Symphonie no.2) et Liadov (Dance of the Amazones). 

Des musiques de Noël de Handel (Hallelujah Chorus), Bach (Chorale Prelude), Straus (Perpetuum Mobile), Henderson (A Canadian Brass Christmas) et Bizet (Farandole), entre autres, complètent la programmation. « Ce sont quelques œuvres classiques, mais associées à Noël. Il n’y a pas trop de musique pop de Noël, parce que ça prend une unité dans le concert », explique Raymond Bédard.  

Une famille

L’Harmonie Mont-Bruno a été fondé en 1975 par Jacques Bédard, Jean-Louis Duford et Roland Coulomb. Le fils de Jacques Bédard, Raymond, fait partie de l’organisme depuis les débuts, il y a 48 ans. En plus d’être trompettiste parmi l’ensemble, il est président de l’Harmonie Mont-Bruno depuis maintenant… 30 ans! Sa fille, la clarinettiste Sandrine Bédard, est vice-présidente et s’implique aussi au sein de l’orchestre à vent. Elle gère le site Internet. 

Mais au-delà des Bédard, les musiciens de l’Harmonie Mont-Bruno, âgés de 15 à 75 ans, forment une « belle grande famille », selon les dires de Raymond Bédard. « Nous avons réussi à maintenir le nombre de musiciens d’avant la COVID-19. Il y a toujours un renouvellement, mais le noyau de l’Harmonie est resté », mentionne fièrement Raymond Bédard.

Les musiciens de l’orchestre à vent ne forment pas de clique et à travers le groupe, il y a un grand sentiment d’appartenance à cet organisme culturel. « Nous faisons de la musique, ensemble. Il y a une belle complicité entre chacun. L’Harmonie permet de tisser des liens. Nous formons une grande famille, qui partage autant les bons moments que les moments plus difficiles », poursuit le président. 

Certains de ces musiciens sont associés à l’Harmonie depuis des années, comme le tromboniste Nicolas, à qui Raymond Bédard enseignait l’histoire en 4e secondaire. « Aujourd’hui, il est marié, il a deux enfants et joue encore avec nous. »

Le concert De Bach à Noël débutera à 19 h 30 le dimanche 18 décembre, sous le clocher de l’église de Saint-Bruno. Les billets, au coût de 20 $ et de 10 $ (étudiants) sont en vente à la pharmacie Uniprix Roxane St-Jean ou à la porte le soir du concert. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.