Halloween sans tracas

Aucun incident n’a été rapporté le soir du 31 octobre dernier, dans le cadre de l’Halloween. Sauf la présence de petits monstres et sorcières, de superhéros, de princesses et deux drôles de dinosaures. 

Les villes que le journal Les Versants couvre n’ont rapporté aucun incident durant la soirée de distribution de bonbons.

« Les citoyens ont répondu. » – Stéphanie Plamondon

« Hormis un succès d’achalandage à la maison hantée du parc Albert-Schweitzer, rien à signaler de notre côté », répond la directrice du Service des communications à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Manon Lacourse.

Quelque 950 participants ont visité les lieux entre 15 h et 21 h. Un record depuis la pandémie, selon la Ville.  

Depuis 30 ans, le 31 octobre, la maison hantée prend vie au chalet du parc Albert-Schweitzer. L’occasion d’offrir des surprises aussi effrayantes que sucrées à ses visiteurs. Cette année, il y avait deux volets à la maison hantée. Un premier, sans monstre, pour les plus jeunes accompagnés d’un adulte. Puis une plage horaire durant laquelle des clowns sinistres et autres créatures lugubres s’en sont donnés à cœur joie en terrorisant les visiteurs.  

Saint-Basile-le-Grand ne signale aucun événement malheureux. Du moins, c’est ce que la Ville répond. « À notre connaissance, aucun n’incident ne nous a été rapporté », mentionne la directrice du Service des communication, Stéphanie Plamondon. 

Elle poursuit. « Cette année, Basilou [mascotte municipale] a convié petits et grands à venir le rencontrer à la fin des classes pour récolter des friandises. Les citoyens ont répondu à notre invitation », note Mme Plamondon. 

Les Grandbasilois ont profité de leur passage à la mairie pour une séance photo avec les décorations préparées par le personnel d’horticulteurs du Service des travaux publics de la Ville. Parmi les décorations, une bande de squelettes avait envahi le terrain de l’hôtel de ville. 

La porte-parole de la Municipalité de Sainte-Julie, Julie Martin, ne rapporte aucun incident au cours de la soirée. 

La police

Même constat chez les instances policières. Que ce soit du côté du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) ou de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, les incidents se sont faits rares cette année.    

« Aucun incident particulier n’est survenu à Saint-Bruno-de-Montarville, ni même dans l’agglomération de Longueuil, commente l’agente du SPAL, Mélanie Mercille. Comme à chaque année avec notre plan de l’Halloween, plusieurs policiers patrouillent les différents secteurs de l’agglomération en plus des patrouilleurs déjà en service. »

Par plan de l’Halloween, le SPAL entend un ajout des effectifs afin de patrouiller les rues avec les gyrophares pour être plus visibles, prévenir et sensibiliser la population et les enfants qui se déplacent de maison en maison. « Les effectifs sont répartis dans tous les secteurs de l’agglo. Nous sommes aussi présents à certains endroits ciblés où des citoyens décorent de manière à créer un achalandage particulier et nous effectuons une fermeture de rue afin de nous assurer de la sécurité de tous. Pour Saint-Bruno-de-Montarville, un des secteurs où nous portons une attention plus particulière est la rue Thérèse-Casgrain, mais ça ne nécessite pas de fermeture de rue », explique l’agente Mercille. 

Le SPAL a distribué plus de 750 sacs de sucreries le 31 octobre devant son quartier général du boulevard Curé-Poirier, à Longueuil. Quelque 1300 personnes sont venues dire bonjour aux policiers et à Monsieur Pol, la mascotte du SPAL.  

Enfin, la Régie de police Richelieu – Saint-Laurent n’a pas eu d’intervention à effectuer dans le cadre de l’Halloween. « Tout s’est bien déroulé », nous dit-on.