Grève à la SAQ: Deux succursales étaient ouvertes sur le territoire des Versants
Lors de la grève de douze heures à la SAQ, déclenchée le lundi 4 novembre dernier, deux succursales, une à Sainte-Julie et une à Saint-Bruno, sont restées ouvertes.
Le matin avant l’ouverture, les deux ne faisaient pas partie des succursales ouvertes sur la Rive-Sud. Toutefois, lors du passage du journal, les clients entraient et sortaient des deux commerces pour compléter leurs achats.
« Lorsqu’une grève est déclenchée à la SAQ, nous déployons notre plan de continuité des affaires. Au cours de la journée, nous ajustons le nombre de succursales ouvertes selon la disponibilité de nos ressources », mentionne Laurianne Tardif, porte-parole de la SAQ. Les ventes étaient assurées par les différents cadres de la région, qui se sont déplacés pour maintenir les activités à la SAQ Sélection à Sainte-Julie et à Saint-Bruno-de-Montarville. La mise à jour a été effectuée sur le site de la SAQ.com. « Nous invitons la clientèle à consulter notre site Internet avant de se déplacer », précise Mme Tardif.
Mobilisation
Le 17 octobre dernier, devant la succursale de Saint-Basile, des employés des SAQ environnantes ont piqueté durant les heures d’ouverture, abordant tous les clients qui désiraient entrer pour effectuer des achats.
Les grévistes conseillaient aux visiteurs de ne pas acheter lors de cette journée de grève pour appuyer le mouvement.
Le 4 novembre dernier, les employés de la Montérégie-Est ont participé à une action groupée, au Centre de commerce mondial de Montréal, pour manifester contre la lenteur des négociations visant à renouveler leur contrat de travail.
Entente souhaitée d’ici les Fêtes
Selon Dominic Ostiguy, délégué syndical de la Montérégie-Est, ce n’est pas une surprise d’avoir vu l’ouverture d’un plus grand nombre de succursales. « C’est de bonne guerre, on s’attendait à ce que la SAQ en ouvre plus. Les cadres sont dans les essais et selon le personnel non syndiqué disponible, ils s’ajustent », mentionne-t-il.
15 C’est le nombre de jours du mandat de grève.
Pour le syndicat SEMB-SAQ CSN Montérégie-Est, l’objectif est toujours de trouver une entente d’ici les Fêtes. Le syndicat détient un mandat de 15 jours de grève à exercer au moment opportun. Deux journées ont été tenues en avril, deux autres en octobre et une plus récente le lundi 4 novembre. Le lundi suivant, le 11, M. Ostiguy confirmait la reprise des négociations mais ajoutait « qu’elles restaient lentes ».