Grand concert en l’église

La série des Grands concerts sous les chandelles revient à Saint-Bruno-de-Montarville, ce vendredi 7 octobre. Le quatuor à cordes Ambitus proposera le récital Des violons sous les chandelles – Les plus belles mélodies au monde

« Le public de Saint-Bruno-de-Montarville se veut raffiné, connaisseur et fidèle! », mentionne d’entrée de jeu l’organisateur et maître de cérémonie de cet événement, Michel Corbeil. Quelque 200 auditeurs sont attendus en ce vendredi d’octobre automnal. Quand on lui demande quel est l’objectif de revenir en sol montarvillois, le mélomane répond que c’est toujours le même. Il précise : « Procurer un moment de bonheur en musique! Les commentaires reçus à la fin de ce concert précisément en sont un très fidèle reflet. Les auditeurs repartent plus que satisfaits; ils sont emballés et très heureux. »

C’est sous éclairage tamisé, dans une église uniquement illuminée de bougies, dans une ambiance des plus feutrées et des plus propices à l’écoute que se déroulera ce concert sous les chandelles. « Les musiciens du quatuor à cordes Ambitus se présenteront [au public] ce soir-là avec nulle autre intention que de [lui] faire vivre une soirée musicale placée sous le signe du charme, de l’élégance, du ravissement et de l’émerveillement! », illustre Michel Corbeil. 

Programmation

En guise de lever de rideau, le Canon de Pachelbel, une des œuvres les plus connues de la musique classique, se fera entendre. Le quatuor interprètera ensuite des chansons de Jacques Brel. Un concerto de violon d’Antonio Vivaldi suivra, puis la musique du Dernier des Mohicans retentira dans l’église de Saint-Bruno (1668, rue Montarville). La première partie de la soirée se terminera par trois extraits, incluant celui du Toréador, de la suite pour orchestre de l’opéra Carmen, de Georges Bizet.

Le concert sous les chandelles reprendra en deuxième partie avec le Boléro de Ravel, suivi d’une pièce surprise. « Une surprise pour éblouir le public… de jolies mélodies juives, et le fameux Palladio de Karl Jenkins! », décrit Michel Corbeil. Enfin, la soirée se terminera par un grand medley des Beatles. « Ces chansons ne manqueront pas d’évoquer en nous la nostalgie des plus belles mélodies du groupe le plus populaire de tous les temps! », commente-t-il. 

Le concert Des violons sous les chandelles – Les plus belles mélodies au monde aura lieu le 7 octobre, à compter de 20 h, en l’église de Saint-Bruno. Les billets, au coût de 35 $, sont offerts pour réservation sur le site Internet www.concertchandelle.com. Des billets seront aussi vendus à la porte le soir du rendez-vous.