Fin de la permanence au CDLAL

La Coalition pour le droit au logement de l’agglomération de Longueuil (CDLAL) annonçait hier, le 25 mars 2024, la fermeture de sa permanence à la coordination de l’organisme en raison du manque de financement. 

C’est le 31 mars 2024 que prendra fin le contrat d’Alain Bernier à la coordination du CDLAL. Ce dernier remplissait ce mandat depuis septembre 2022.

En 12 ans d’activités, c’était la première fois que l’organisme avait les moyens de se doter d’une telle ressource grâce au financement de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie via le Fonds québécois d’initiatives sociales. 

« Malheureusement, par faute de financement, je vais devoir quitter mon emploi », témoigne M. Bernier en entrevue avec le journal. « On n’est pas les seuls qui seront affectés par le non-renouvèlement du financement issu de ce Fonds », se désole-t-il.

Les actions 

M. Bernier témoigne de certaines actions que la CDLAL a pu entreprendre grâce à sa permanence à la coordination depuis l’automne 2022. Notamment, l’ouverture de ses locaux officiels, aller à la rencontre de différentes mairies au sein de l’agglomération de Longueuil pour établir des partenariats, l’élection d’un premier conseil d’administration, la mise à jour de son cahier de revendications, la tenue de son assemblée de fondation, l’adoption d’un premier plan d’action, l’organisation d’assemblées avec la collaboration de partenaires du milieu et le développement de son système de membres avec l’adhésion de plus d’une vingtaine d’organismes.

Impact

« Malheureusement, sans l’embauche d’une personne-ressource à la permanence, les possibilités d’actions devront être grandement réduites. Plusieurs projets doivent être mis sur la glace », admet M. Bernier qui se désole du manque de soutien financier du milieu communautaire, « surtout dans le contexte actuel de crise du logement. »

« Le conseil d’administration va poursuivre ses rencontres et ses suivis », précise toutefois M. Bernier. « Pour ma part, je vais certainement continuer à m’impliquer à titre de citoyen et via le CDLAL », conclut-il.

À propos de la CDLAL

La CDLAL regroupe une vingtaine de partenaires des milieux communautaire et institutionnel du territoire. L’organisme est issu du constat que le marché du logement locatif de l’agglomération de Longueuil n’offre pas des conditions favorables aux locataires.

En occupant l’espace public et en assurant une présence sur les comités sectoriels et multisectoriels qui travaillent sur les enjeux liés au logement, la CDLAL et ses membres cherchent à contribuer à l’accès juste et équitable au logement, pour l’ensemble de la population et en sensibilisant les acteurs clés. La promotion du logement social est leur principale revendication.