Festival avenir durable: l’avenir par et pour les jeunes
Le 22 avril est une journée spéciale pour l’organisme Jeunes engagés pour le développement durable (JEDD), qui tient la deuxième édition du Festival avenir durable. Discussion avec des jeunes impliquées pour la planète.
Parmi les jeunes que JEDD a recruté à travers les années pour tenir diverses activités, on compte celles qui animent l’événement:Frédérique Dunn et Émilie Dufresne.
Questionnées à savoir quelle place les enjeux environnementaux prennent dans l’espace public présentement, Frédérique Dunn indique pour sa part que « tout a son importance. On parle beaucoup de l’Ukraine mais au bout d’un moment, il va y avoir un plus gros impact avec la déforestation et les problèmes avec la nature et tout ça. Clairement il va falloir qu’on commence à en parler un peu plus, surtout avec les jeunes qui peuvent faire un changement. »
22 avril
C’est à cette date- le Jour de la Terre- qu’avait lieu le Festival avenir durable de JEDD
Sa collègue, Émilie, répond que « la pandémie et la guerre en Ukraine ont aussi un impact sur les changements climatiques. Une fois que ça va être terminé, il va falloir mettre le double d’efforts pour récupérer ce qu’on a perdu, mais je pense que ça être possible si tout le monde met la main à la pâte et que tout le monde va ressentir les impacts des changements climatiques après. »
Comme pistes de solution pour régler les problèmes auxquels la planète fait face, Frédérique croit qu’il « faut faire plus de projets avec les jeunes pour qu’ils s’impliquent de plus en plus. Je pense que c’est ce qu’on fait en ce moment Émilie et moi, Vu qu’on a ces connaissances, on peut avancer et plus il y a de personnes qui participent au mouvement, plus on pourra avancer. C’est vraiment une affaire de communauté. »
Émilie estime de son côté que des solutions comme mettre des bacs de compost dans toutes les villes ou s’assurer que tous savent classer leurs matières recyclables « sont toutes des petites choses qui vont avoir un gros impact parce que c’est beau manifester pour conscientiser la population aux dommages qu’elle amène, mais il faut aussi agir. »
En plus d’animer le festival avenir durable, Émilie Dufresne a continué à s’impliquer avec JEDD au cours de l’année, notamment en animant une série de 8 balados en lien avec le développement durable. « Ça a vraiment permis de pouvoir apprendre aux autres des sujets dont on ne parle pas tous les jours. Le fast fashion, l’éco-anxiété, le véganisme/végétarisme, les forêts alimentaires, l’utilisation de l’eau dans toutes les industries. »
Organisatrice engagée
Ce festival, de même que tous les événements de l’organisme montarvillois, sont organisés par sa directrice, Micheline Rainville. En entrevue avec les Versants, elle indique que « le but premier du festival, c’est faire de l’éducation à l’environnement. On le fait par la voie des jeunes, parce que c’est notre mission, c’est leur avenir. »
Elle a elle-même mis en place l’organisme qu’elle dirige après avoir assisté à une conférence avec la cofondatrice d’Équiterre, Laure Waridel, il y a plusieurs années. « Une personne dans la salle avait demandé pour combien de temps on en avait et Laure Waridel avait répondu qu’il était minuit moins une à l’époque. Ça m’avait fait quelque chose et étant connectée sur le milieu des affaires et en tant qu’organisatrice d’événements, je me suis dit que je pouvais faire ma part moi aussi. »
Programmation verte
En plus du spectacle musical d’Alaclair Ensemble, les élèves qui participeront au festival pourront assister à une présentation de l’éco entrepreneure, autrice, conférencière et chroniqueuse Florence Léa Sirry, qui animera le volet éducatif de l’événement. Le concours Mon avenir durable, ma création sera également de retour et le public peut voter pour son coup de cœur, qui remportera des prix ayant une valeur de près de 2000$.
Puis, le président de l’entreprise montarvilloise Cirstal Innovation, Pierre Néron, a remis une bourse de 1000$à la meilleure réalisation collective en lice. Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke a remis de son côté une bourse de $250 pour la meilleure Réalisation Solo/Duo. L’événement a été clôturé par le spectacle d’Alaclair Ensemble.
Que faites-vous pour célébrer le Jour de la Terre en ce 22 avril?