Faire ressurgir Les Montérégiennes

Assises sur la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes

Les municipalités abritant les collines montérégiennes se sont réunies hier à Saint-Bruno-de-Montarville dans le but de les préserver.
un texte de Frédéric Khalkhal
Montréal, Saint-Bruno-de-Montarville, Mont-Saint-Hilaire, Rougement, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul-d’Abbotsford, Shefford, Bromont, Notre-Dame-des-Bois ont toutes un point commun : elles abritent une des neuf Montérégiennes.
L’objectif affiché aujourd’hui, par ces neuf municipalités, est d’effectuer « un état des lieux et d’agir à plusieurs niveaux dans un souci de préservation et de mise en valeur de ces collines », explique Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, la Ville hôte des Assises sur la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes qui se dérouleront le 13 octobre au Centre Marcel-Dulude.
« Nous avons voulu reprendre ce qui avait déjà été entrepris en 2008 à Montréal, lors d’un colloque. Nature-Action Québec avait dressé le « Diagnostic et identification des enjeux relatifs à la protection et à la mise en valeur des collines montérégiennes » à l’époque. Un diagnostic qui est tombé dans l’oubli. Nous avons voulu reprendre le travail et mener l’exercice à son terme », précise M. Murray.
Les prochaines assises à Saint-Bruno auront l’objectif d’obtenir la mobilisation et l’adhésion de tous les acteurs qui collaboreront à une vision commune, ainsi que de présenter les pistes d’intervention à privilégier dans un plan d’action  concerté. Elles serviront à faire connaître les quatre grands enjeux identifiés dans le diagnostic; à mobiliser et obtenir l’adhésion de tous les acteurs en vue de l’atteinte d’une vision commune pour la protection et la mise en valeur des Montérégiennes; à proposer les pistes d’intervention qui seront considérées dans l’élaboration du plan d’action  concerté.

« Nature-Action Québec avait dressé le « Diagnostic et identification des enjeux relatifs à la protection et à la mise en valeur des collines montérégiennes » à l’époque. Un diagnostic qui est tombé dans l’oubli. Nous avons voulu reprendre le travail et mener l’exercice à son terme. »-Martin Murray

« Il faut qu’il y ait une approche commune afin de donner à notre démarche un aspect légal et réglementaire pour favoriser la protection de ces milieux et de leurs zones périphériques. C’est une trentaine de municipalités qui sont touchées. Aujourd’hui, on est rendus là. La vision environnementaliste doit être globale », d’ajouter M. Murray.
Différentes réalités
Chacune des Villes connaissent des réalités différentes quant aux moyens à mettre en œuvre pour protéger leur colline. Certaines se trouvent au cœur d’un centre urbain, comme le mont Royal, dans un environnement déjà largement préservé comme le parc national du Mont-Saint-Bruno protégé par le gouvernement, d’autres sont en milieu rural « et il est peut-être plus difficile de ressentir l’urgence de la protection de ces milieux », indique le maire de Saint-Bruno.
Le diagnostic dressé par Nature-Action Québec est disponible sur le site www.lesmonteregiennes.com. Pour s’inscrire aux Assises sur la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes, contactez Martin Duchesneau au 438 496-8270.