Encourager la lecture

Le Club de lecture d’été TD s’adresse aux enfants âgés de 12 ans et moins. Ce programme est offert dans plusieurs bibliothèques du Québec, notamment la bibliothèque Georges-Brossard de Saint-Bruno.

Chaque enfant qui y participe reçoit une trousse contenant un carnet de lecture rempli d’activités, un code d’accès pour s’inscrire au site Internet du club, un feuillet d’autocollants, un signet pour collectionner ses écussons et une petite surprise originale. Le thème, cette année, est « 4, 3, 2, 1, on décolle! », une thématique sur l’espace.

« De plus, 97 % des enfants qui fréquentent le club lisent autant ou même plus que durant l’année scolaire. » – Carolan Morin

Lectures d’été

« Ce programme est là pour encourager les jeunes à lire durant l’été. Il n’y a pas de lecture obligatoire. Ils peuvent lire ce qu’ils veulent, quand ils veulent, où ils veulent. Le programme vient créer un lien d’appartenance avec les jeunes, ce qui permet de les encourager et de les motiver à lire », mentionne Carolan Morin, agente de programme pour le Club de lecture d’été TD.

Bien que les enfants aient la liberté de choisir leurs lectures, le club met à leur disposition une liste de livres suggérés catégorisés par groupe d’âge. 

Apprentissage

Il n’est pas rare que des enfants d’âge scolaire perdent des acquis pendant l’été. « En plus d’encourager les jeunes à lire pendant la période estivale, le programme permet de conserver les acquis faits en lecture pendant l’année scolaire. De plus, 97 % des enfants qui fréquentent le club lisent autant ou même plus que durant l’année scolaire. C’est tout de même révélateur », explique Mme Morin.

Selon le Club de lecture d’été TD, les investissements dans les programmes estivaux d’apprentissage et de lecture sont essentiels pour aider les enfants au sortir de la pandémie. Durant les périodes de confinement, certains jeunes ont accusé du retard dans les apprentissages scolaires.

Activités

La bibliothèque Georges-Brossard accueille des activités dans le cadre du programme. La célébration d’ouverture, La route des planètes, un atelier sur le système solaire, aura lieu le 25 juin prochain. S’ensuivront deux ateliers de bricolage, un atelier scientifique ainsi qu’une fête de clôture au cours de l’été. Pour participer au Club de lecture TD, il faut s’inscrire à la bibliothèque dès le 25 juin.

Plus de 600 bibliothèques à travers le Québec offrent le programme du Club de lecture d’été TD, dont celle de Saint-Basile-le-Grand.

Club de lecture d’été TD

Ce programme, qui existe depuis 1996, est offert à travers le Canada. Plus de 2 200 bibliothèques y participent au total. En plus des activités proposées dans les différentes bibliothèques, le site Internet du Club de lecture TD suggère également de créer un carnet virtuel, de lire des livres numériques, d’écrire des critiques de livres et des histoires, de voir des ateliers ou des séances de lecture et d’imprimer des pages à colorier.