Elliott Pasturel sélectionné pour jouer le Mundialito en Espagne

Elliott Pasturel sélectionné pour jouer le Mundialito en Espagne

Un jeune Montarvillois passionné de soccer a été sélectionné dans une équipe canadienne pour s’envoler au Portugal et y jouer le tournoi international Algarve Youth Cup. Pour des raisons politiques au Portugal, l’équipe s’envolera finalement pour l’Espagne.

Elliott Pasturel a 11 ans. Il habite à Saint-Bruno-de-Montarville et son sport, c’est le soccer. Il évoluera au sein de l’Association de soccer Brossard cette année, après avoir fait ses débuts avec l’Association de Soccer Montis. Ses parents lui ont annoncé, un soir de septembre, qu’il avait été sélectionné dans l’équipe U12 pour participer au tournoi international de soccer au Portugal (Algarve Youth Cup) en mars 2024.

« Lorsqu’on a reçu le courriel, nous étions tellement fiers de lui que nous n’avons pas attendu qu’il revienne à la maison, après son activité, pour lui annoncer. Nous sommes allés à sa rencontre alors qu’il était sur le chemin du retour », explique sa maman, Dorothée Pâris Pasturel.

Finalement, il partira en Espagne avec son équipe. L’organisation qui a sélectionné Elliott lui a indiqué qu’en raison de l’actualité politique au Portugal (démission du premier ministre pour des raisons de corruption), le tournoi Algarve Youth Cup a été annulé. Cependant, aux même dates à Salou en Espagne se déroulera le tournoi Mundialité et cela devient ainsi la nouvelle destination du joueur. Ce tournoi serait même plus connu et plus prestigieux que celui du Portugal selon l’organisation. « Elliott ira donc en Espagne plutôt qu’au Portugal, mais les frais restent identiques », de préciser la maman.

Deuxième sélection

Elliott n’en était pas à sa première sélection pour participer à un tournoi international. « Il avait été également choisi cet été pour participer au tournoi de la fondation du Real Madrid, mais là, les frais étaient juste impossibles. On nous demandait 10 000 $. »

Il y a plusieurs organisations sportives qui proposent aux amoureux du soccer de vivre une expérience internationale le temps d’un tournoi, de quoi mettre des étoiles dans les yeux à ces passionnés du ballon rond. L’expérience n’est cependant pas gratuite.

Mais cette fois, les parents d’Elliott ont décidé d’aller de l’avant en bouleversant leurs projets familiaux pour faire vivre à leur fils, et à la famille, cette expérience.

Les coûts

« L’ensemble du voyage, en plus des 13 pratiques à Montréal pour entraîner l’équipe, coûtera par joueur environ 4000 $. Elliott sera pris en charge à 100 %. Nous (les parents et le petit frère) nous avons décidé de devancer nos vacances d’été pour aller l’accompagner et l’encourager dans cette aventure. »

Le joueur de soccer, qui entrera en sport-études l’an prochain, a le rêve de devenir professionnel. « Il rêve d’intégrer un jour l’Académie du CF Montréal. Elliott vit soccer depuis le lever du matin jusqu’au coucher. Il a toujours un ballon dans les pieds. Il va toujours dehors pour jouer avec son frère ou pour s’entraîner tout seul. Et s’il se trouve devant un écran, c’est pour regarder du soccer, bien sûr », explique sa maman.

Du 23 au 21 mars

S’envoler pour Salou pour la compétition qui se déroulera du 23 au 31 mars fait assurément partie d’un moment qu’il a marqué à l’encre rouge dans son agenda. « Lorsqu’on lui a annoncé la nouvelle, il n’y croyait pas trop. C’est le lendemain qu’il s’est rendu compte qu’il irait jouer une sorte de mini-coupe du monde avec des équipes venant de tous les pays », précise sa maman.

Parmi plus de 300 candidats qui ont tenté leur chance pour faire partie de la formation, l’équipe d’Elliott représentera le Canada parmi les 50 pays représentés. Il pourra partager cette expérience avec l’un de ses amis, qui fait partie de l’aventure, et deux autres de ses connaissances. « Son petit frère est passionné par le soccer aussi. On ira donc, nous aussi, en famille pour être spectateurs de tout ça. Nous sommes très heureux pour lui. »

L’annonce de cette sélection est aussi le début d’une campagne de financement qu’Elliott mènera sur plusieurs fronts. Il est d’ailleurs possible de l’encourager sur son GoFundme : https:// www.gofundme.com/f/soutenez-le-reve-dun-jeune-talent-du-soccer