Élections américaines : les réactions au municipal
Contactés par Les Versants, les maires de notre territoire réagissent au retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
« La démocratie et la Femme sont les deux grandes perdantes de cette élection. Elles en prennent un coup », estime le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
Celui qui partage le même âge que le président sortant Joe Biden est d’avis que le retour de M. Trump aura des répercussions sur la société en Amérique du Nord. « Même au municipal, c’est inévitable », croit Yves Lessard.
Ce dernier évoque deux phénomènes liés à la réélection de l’ancien président. « Ça vient dénaturer les fondements même de la démocratie », explique le premier magistrat, qui parle de l’accès à l’information et à la vérité des médias qui assurent leurs responsabilités avec rigueur. « On n’est plus là-dedans. Un seul homme a réussi à dénaturer toute approche démocratique. »
Selon lui, Donald Trump a aussi dénaturé un parti, les républicains, qui a façonné l’Amérique à travers le temps.
« C’est devenu un parti identifié par une seule personne, maintenant. D’où le trumpisme. C’est quelque chose d’assez spécial. »
L’autre phénomène auquel fait référence M. Lessard est le mensonge. « On normalise le mensonge, les agressions verbales de toutes sortes. On s’en va complètement ailleurs », déplore-t-il.
Questionné à propos de l’avenir de l’usine de batteries Northvolt, M. Lessard se dit « pas trop inquiet ». Il précise. « Ça m’étonnerait que l’influence des États-Unis remette en question la politique sur la production des batteries. Ça pourrait même être bénéfique pour Northvolt. »
Ludovic Grisé Farand
Le maire Ludovic Grisé Farand, à Saint-Bruno-de-Montarville, n’a pas voulu commenter le résultat des élections américaines. « Je ne me prononce jamais en politique, que ce soit au provincial, au fédéral ou ailleurs, dans un autre pays. C’est une politique à l’interne que nous avons adoptée, mon équipe et moi », répond-il.
» La démocratie et la Femme sont les deux grandes perdantes de cette élection. » – Yves Lessard
Néanmoins, ce dernier n’hésite pas à dire que le retour de Trump est un coup dur pour plusieurs personnes. « De mon côté, c’était ma prédiction », dit M. Grisé Farand, qui confie s’être basé sur les données d’Atlas Intel, la firme de sondages la plus précise lors des dernières élections. « Avec la question de l’inflation, de l’économie, il y avait de fortes chances qu’il soit réélu. Par contre, je n’avais pas prévu qu’il gagne aussi le vote populaire. C’était une surprise! »
Au téléphone, le premier magistrat mentionne que l’arrivée de Trump au pouvoir risque de bouleverser le libre-échange. « Les effets pourraient aussi nous affecter du côté des biens et services, des emplois, de l’inflation. Mais est-ce qu’il va aller jusqu’au bout? J’en doute. La première fois, le gouvernement canadien l’avait rattrapé et avait négocié avec lui », rappelle Ludovic Grisé Farand.
Mario Lemay
Le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, n’était pas disponible pour une entrevue. Toutefois, le Service des communications a commenté notre sujet. « L’élection américaine, sur le plan municipal, n’aura pas d’impact direct sur la Ville de Sainte-Julie. Nous n’avons pas de grand parc industriel où plusieurs entreprises pourraient être touchées par cela », de déclarer la porte-parole de Sainte-Julie, Julie Martin.
Le 5 novembre, Donald Trump a gagné ses élections contre Kamala Harris. Il deviendra le 47e président des États-Unis en janvier 2025.