Éclairage et sécurité

La piste cyclable du parc linéaire, qui longe le chemin de fer et la route 116 à la hauteur de Saint-Bruno-de-Montarville, sera éclairée. 

« C’est une promesse que nous avions faite pendant les élections. Favoriser et améliorer les déplacements actifs et rehausser la sécurité de nos citoyens. C’est ce que nous venons réaliser ici. Nous amorçons l’éclairage de cette piste, puis, petit à petit, il y en aura d’autres », commente en entrevue le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand. 

La piste cyclable du parc linéaire est située au sud de la route 116. Elle passe de part et d’autre du boulevard De Boucherville. On parle aussi d’un sentier cyclable qui se rend jusqu’au parc Élizabeth-Lochtie, au sud 116.

Afin d’augmenter son niveau de sécurité, le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a octroyé un contrat de 182 627 $ à Senterre Entrepreneur général afin d’installer un système d’éclairage des deux côtés.   

« Nous amorçons l’éclairage de cette piste, puis, petit à petit, il y en aura d’autres. » – Ludovic Grisé-Farand

Questionné par le journal, Ludovic Grisé-Farand explique pourquoi c’était important d’amorcer par ce lien cyclable. « C’est une piste qui mène à un parc. Il y a plusieurs risques. La 116. Le chemin de fer. Il y a un ravin aussi. Elle est très empruntée par les familles; beaucoup d’enfants passent par là. La nuit, ce n’est pas éclairé. Le conseil croit que c’est judicieux de débuter par-là », mentionne le premier magistrat, qui rappelle que c’est au sud 116 que les familles sont les plus nombreuses dans Saint-Bruno-de-Montarville. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident sur cette piste cyclable. Par contre, des citoyens nous avaient déjà fait part du problème d’éclairage. Nous préférons prévenir plutôt que guérir », ajoute le maire.  

La priorité d’éclairage sera accordée au tronçon ouest du boulevard De Boucherville. Cette portion sera éclairée d’ici la fin de l’année. L’installation s’effectuera à même les poteaux d’une ligne de distribution d’électricité existante, en collaboration avec Hydro-Québec. Pour la section est, des lampadaires doivent être installés tout au long de ce parcours. L’éclairage est prévu au printemps prochain. 

Les travaux, qui consistent à mettre en place un système d’éclairage, incluent la fourniture et l’installation de lampadaires décoratifs de type DEL, la fourniture et l’installation de bases de béton, la fourniture et l’installation de conduits rigides pour des câbles monoconducteurs, le raccordement à un réseau d’éclairage existant et la réfection des surfaces perturbées.

La prochaine piste cyclable à être éclairée sera celle sur la rue des Tilleuls. « Chaque année, nous allons intervenir sur de nouveaux tronçons », affirme M. Grisé-Farand.