Des vaches en cavale

Le troupeau de vaches de Saint-Barnabé en cavale depuis le mois de mai fait réagir jusqu’à Saint-Basile-le-Grand. 

Patrick St-Jean, un propriétaire de vaches originaire de Saint-Basile-le-Grand, s’explique mal la raison pour laquelle une vingtaine de vaches ont quitté leur enclos. Il sympathise d’ailleurs avec les propriétaires de celles-ci. « Ils doivent vivre une grande tristesse depuis que le troupeau a quitté l’enclos », commente Patrick St-Jean.

« Je crois que l’hiver aidera à les ramener à leurs propriétaires. » – Patrick St-Jean

En entrevue, il explique que ces fuites sont peu fréquentes aujourd’hui parce que les bêtes demeurent confinées dans des bâtiments. Mais ça arrivait auparavant… même à Saint-Basile-le-Grand! « Il n’était pas rare que les taures de M. Trudeau se ramassaient chez M. Poudrette, et que celles de M. Poudrette traversaient chez M. Trudeau, relate M. St-Jean. Ça arrivait qu’elles saccagent les terres. Mais à cette époque, il y avait des clôtures sur toutes les terres. C’était facile de les ramener. »

Il se questionne sur la raison pour laquelle, au départ, le troupeau a pris la fuite. « C’est quoi, l’événement qui les a fait sortir de là? Une clôture endommagée? La peur? Une meute de loups? Un coyote? C’est quoi, l’événement derrière leur sortie? »

Selon des médias, une soirée d’orage aurait poussé les vaches à défoncer la clôture de leur habitat pour s’évader. 

À Saint-Sévère, là où se terrent maintenant les animaux, divers moyens ont été déployés pour ramener les vaches jusqu’au bercail, de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Mauricie aux cowboys du Festival western de Saint-Tite, en passant par les policiers de la Sûreté du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). En vain. Certaines d’entre elles seraient aussi accompagnées de leur veau. Il n’est pas aisé de les approcher.

« Les animaux s’adaptent rapidement à leur milieu. Une vache, ça vit en troupeau. Ensemble, elles se sentent plus en sécurité. D’ailleurs, il y a une leader dans le groupe. Quand je déplace mes vaches, c’est toujours les mêmes qui sont devant. Si on enlève la leader, une autre vache va la remplacer. »

Enfin, le Grandbasilois d’origine confie qu’une vache peut vivre à l’extérieur même en hiver. « Ce n’est pas un problème. Surtout si elle est habituée à être dehors. Par contre, plus il fera froid, plus l’animal consomme de la nourriture. Si les vaches n’ont pas accès à de la nourriture, elles ne passeront pas l’hiver. C’est pour cette raison que je crois que l’hiver aidera à les ramener à leurs propriétaires », affirme M. St-Jean.