Des travaux de réparation sur un aqueduc
Saint-Basile-le-Grand annonce que des travaux de réparation d’un bris d’aqueduc seront effectués la semaine prochaine, du 5 au 9 août, de 7 h à 16 h. Une entrave sur la route 116 est à prévoir.
Pendant ces travaux, le trottoir et la voie de droite du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) en direction ouest seront fermés entre les rues Principale et Morier. Les commerces resteront cependant accessibles.
La Ville invite les usagers de la route à la patience. Ils devront planifier leurs déplacements en conséquence. Des ralentissements sont à prévoir. Notons que les dates des interventions pourraient varier selon l’avancement des travaux et les conditions météorologiques.
La Municipalité sollicite la collaboration de tous lorsque vous circulerez près de la zone des travaux afin de respecter la signalisation en place, et ce, pour la sécurité de tous, la vôtre et celle des travailleurs.
Interruption en eau potable et avis d’ébullition préventif
Une interruption temporaire de l’alimentation en eau potable est aussi prévue le mardi 6 août, dès 7 h, pour les adresses se situant sur la route 116 entre les rues Morier et Principale. Un avis d’ébullition préventif sera effectif dès le retour en eau, prévu pour la même journée.
Il sera nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Un nouvel avis sera émis lorsque la situation sera rétablie.
Alertes en cas d’urgence ou de situation prioritaire
Pour recevoir des avis personnalisés (appel, SMS ou courriel) en cas d’urgence ou de situation prioritaire comme un avis d’ébullition, créez-vous un compte ou connectez-vous dans votre Espace citoyen au espacecitoyen.villesblg.ca. Abonnez-vous aux avis d’urgence afin de recevoir les alertes vous concernant dans les meilleurs délais.
Pour se préparer
Conservez des pichets d’eau dans votre réfrigérateur pour vos besoins de consommation. Remplissez des chaudières d’eau afin de pouvoir en verser dans le réservoir de votre toilette pour que votre chasse d’eau soit fonctionnelle.
Pendant l’interruption, évitez d’utiliser l’eau chaude. Si votre chauffe-eau se vide, les éléments surchaufferont.
Quoi faire pendant l’avis d’ébullition préventif?
Vous devez utiliser de l’eau préalablement bouillie ou de l’eau embouteillée pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à nouvel ordre :
boire et préparer des breuvages;
préparer les biberons et les aliments pour bébés;
laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
fabriquer des glaçons;
se brosser les dents et se rincer la bouche;
abreuver les animaux de compagnie.
Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :
préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
laver des vêtements et prendre une douche ou un bain (en ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette).
Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.
Si vous avez consommé de l’eau du robinet et que vous êtes inquiets, veuillez communiquer avec Info-Santé en composant le 811. (Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)