Des rues pour le jeu à Saint-Basile

Le jeu libre sera autorisé dans certaines rues de la ville dès cet été à Saint-Basile-le-Grand.

Un projet pilote a été adopté le 3 juin lors de la séance ordinaire du conseil municipal.

Les résidents des rues présélectionnées par la Ville pourront remplir un formulaire. Pour ce faire, 75 % des propriétaires de la rue devront signer une pétition, de même que 100 % des six résidents qui se situent à la hauteur de la zone jeu libre.

Le projet pilote « Dans ma rue, on joue ! » aura une durée de deux ans. Après, le conseil municipal pourra décider de le reconduire ou non.

Critères prédéterminés

Le niveau de la pente, la longueur de la rue et la présence de courbes font partie des éléments analysés par la municipalité pour déterminer les endroits susceptibles d’accueillir une zone de jeu libre.

Les rues présélectionnées permettent de jouer en toute sécurité et de conserver une fluidité dans la circulation.

Jusqu’à l’adoption de ce projet de loi, il était « interdit de jouer dans la rue selon le Code de la sécurité routière. Ce que l’on vient faire, c’est donc de le permettre de manière sécuritaire sur certaines rues », a mentionné Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère municipale du district 1 et responsable de la sécurité lors du conseil municipal du 3 juin dernier.

Signalisation 

Les usagers devront aussi respecter certains règlements pour assurer le partage des rues. Les objets utilisés dans le jeu libre doivent être enlevés en période de pause ou de fin de jeu. Les jeux sont autorisés entre 7 h le matin et 30 minutes après le coucher du soleil. Une signalisation, développée par le Service des communications et celui des travaux publics, sera implantée sur les rues autorisées. La vitesse sera réduite à 25 km/h pendant les heures de jeu libre.

En Montérégie, d’autres villes permettent le jeu libre dans certaines rues. À Longueuil, 82 rues le permettent, soit 29 de plus que l’année dernière. À Saint-Bruno, 45 rues sont autorisées. À Beloeil, où le projet pilote a été lancé en 2016, 66 rues en font partie.

La Municipalité des Cèdres a voté, le 5 juin dernier, pour l’adoption de ce projet pilote.