Des projets pour 2024
La Ville de Saint-Basile-le-Grand mettra sur pied des projets importants en 2024. En voici quelques-uns.
Pour le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, 2024 est « une des grosses années en termes d’investissements dans les infrastructures ».
Rappelons que la Ville s’est dotée d’un Plan d’intervention en infrastructures en 2018. « La réfection complète de la rue Lafrance Ouest est un gros morceau cette année », commente M. Lessard. Le coût des travaux est estimé à 10,2 millions de dollars, dont 3,8 M$ en subventions. D’ailleurs, une dépense et un emprunt de 10,2 M$, incluant les frais de financement et autres frais afférents accessoires, ont été autorisés lors de l’assemblée de décembre 2023 pour la réfection de cette artère.
Une rue mûre pour les travaux
Selon le premier magistrat, la réfection de la rue Lafrance Ouest remonte au début des années 2000. M. Lessard était à l’époque conseiller municipal à Saint-Basile-le-Grand. « Le conseil de 2002 ou 2003 avait prévu la refaire. Il y avait eu consultation, mais les riverains avaient décidé que le coût était trop onéreux », rappelle M. Lessard. À l’époque, l’ensemble de la facture était alors refilé aux citoyens de la rue plutôt qu’à la collectivité. La Ville avait donc privilégié un resurfaçage seulement.
Parmi les autres infrastructures sur lesquelles la Municipalité se penchera au cours de 2024, notons la reconstruction d’une portion de 850 mètres du rang des Trente, entre la route 116 et le boulevard Yvon-L’Heureux. Une somme de 1,8 M$ est liée à ce projet.
En entrevue, le maire Lessard évoque aussi « un gros investissement à venir » dans la mise aux normes de la station d’épuration de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand. Ces travaux coûteront près de 1,2 M$, des frais à partager avec la Ville voisine. « Cette station a été inaugurée au début des années 2000. La structure, les bassins et tout l’équipement moteur arrivent en fin de vie utile », fait savoir Yves Lessard.