Des nouvelles de QScale 

L’entreprise QScale aura pignon sur rue à Saint-Bruno-de-Montarville. Le projet est estimé à près de 450 millions de dollars.

« Beaucoup de choses se sont débloquées au cours des dernières semaines. Nous avons beaucoup d’intérêt pour ce site, à Saint-Bruno », répond le cofondateur et président de QScale, Martin Bouchard.

« Ça demeure un projet de grande ampleur. » – Martin Bouchard

Même si QScale avait déjà acquis l’espace à Saint-Bruno, des discussions étaient toujours en cours entre la Ville et l’entreprise. Hydro-Québec était aussi dans les pourparlers. « Nous avions des enjeux énergétiques. Récemment, nous avons obtenu certaines confirmations. Nous aurons la capacité électrique pour démarrer notre projet. Donc, c’est reparti! », exprime Martin Bouchard. Cependant, les conversations avec la Municipalité demeurent. En entrevue avec Les Versants, le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé-Farand, confirme la venue de QScale. Or, des défis demeurent. « Ils ont une promesse d’achat sur le terrain, mais il reste des enjeux, par exemple le prolongement de la rue Jean-Talon », dit-il. 

De son côté, Martin Bouchard reconnaît qu’il reste encore bien des étapes avant une première pelletée de terre, mais 2023 serait réaliste. « Ce n’est que le début. Il faut mettre le projet sur les rails, adapter notre design, donner les contrats… Du côté de la Ville, il y a des routes à compléter. Nous devrions amorcer la construction en 2023. »

Le projet QScale est de s’établir sur plusieurs sites au Québec. Le premier endroit ciblé est à Lévis. Le campus Q01 est bien avancé sur la Rive-Sud (Québec). Saint-Bruno a été privilégié pour le campus Q02 sur la Rive-Sud (Montréal). « Pour le moment, pour Saint-Bruno, nous sommes à peu près à la moitié de la taille du projet d’un milliard de dollars à Lévis. Ça demeure un projet de grande ampleur. C’est très gros pareil », estime M. Bouchard.

L’entreprise vise à alimenter des serres avec la chaleur dégagée par ses machines et ainsi tendre vers l’autonomie alimentaire. C’est ce qui se présente à Lévis. Or, ce ne sera pas le cas en sol montarvillois. « Nos projets prévoient la récupération de la chaleur générée. Nous n’avons pas l’équivalent de terrain. Mais il y a beaucoup de bâtisses dans le secteur. Ce sont des clients potentiels pour la récupération de cette chaleur », ajoute le président de QScale, qui cite, entre autres, Molson.

Rappelons que Vantage Data Centers, qui développe des sites, construit et exploite des centres de données, s’implantera aussi à Saint-Bruno, du côté du parc Marie-Victorin. La chaleur dégagée devrait être récupérée pour chauffer la piscine du complexe sportif qui se bâtira à proximité.  

La superficie du terrain à Saint-Bruno pour QScale est d’environ 57 000 m2. En comparaison, le Groupe Montoni s’installera tout près sur un terrain de 397 196 m2. Vantage Data Centers se construira sur un site de 120 774 m2.