Des noms pour les districts de Saint-Bruno

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a désigné chacun des districts électoraux du territoire par un nom précis et significatif. Les nouveaux termes ont été adoptés en assemblée le 11 juin.

« C’était dans notre idée, avant même l’élection, de bonifier les noms des districts », commente le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand. 

En effet, les numéros, de 1 à 8, demeurent malgré le nouveau nom associé à chacun.

« Nous gardons les numéros. C’est un ajout. Nous ne changeons pas le nom, nous le bonifions », précise M. Grisé Farand.

Les nouveaux noms

Ainsi, le conseil municipal a adopté le nom Des explorateurs pour le district 1, qui inclut le coin du parc Jolliet et les condos au lac Goyer jusqu’à l’entrée de la montagne par Clairevue Est. Le maire a expliqué comment ces deux quartiers ont été jumelés pour dénicher ce terme. « C’est simple, ce sont tous des noms d’explorateurs [les rues], dans les deux secteurs. »

Le district 2 devient celui Des aviateurs. Ce clin d’œil historique rappelle le vieux quartier dans lequel des employés et des pilotes de l’aéroport ont pris possession des maisons jumelées. Notons aussi la présence du parc des Aviateurs sur la rue Guilbert. 

Le district 3 est associé au boisé Sabourin et tout le sud 116. Rappelons que la Ville a acquis le boisé Sabourin l’année dernière. « Un beau coup de circuit », souligne le premier magistrat. Le site protégé est situé au milieu du quartier, à proximité de la montée Sabourin.

Le nom De l’ancienne gare vient bonifier le district 4. Un nom privilégié en raison de la présence de l’ancienne gare. « Même s’il y a des quartiers un peu plus loin, tout le monde sait où se trouve l’ancienne gare. »

Les anciens vergers du district 5, avant son urbanisation, ont inspiré le terme privilégié Des vergers. C’est la raison pour laquelle des noms de pommes désignent plusieurs rues du secteur (rues des Pommiers, Melba).

Le district 6 inclut différents secteurs qui longent la montagne. D’où le terme De la montagne pour désigner ce quartier.  

Le centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville, « le village », est localisé dans le district 7. Le nom qui a été privilégié pour ce quartier est donc Du village.       

Le nom du district 8 a été plus compliqué à trouver, selon le maire Grisé Farand. Ce territoire de Saint-Bruno englobe deux quartiers bien différents, celui des Femmes et celui des Gouverneurs. « Peu de gens savent qu’une portion des rues autour du parc Duquesne, ce sont des noms de gouverneurs. Ça n’a pas été facile de trouver un nom commun pour ces deux endroits. On a tranché en donnant un nom propre à chacun des deux quartiers », raconte-t-il. Ainsi, le district 8 s’annexe au terme Duquesne – Des femmes.

Rappelons que la Ville avait mené une consultation au sujet des propositions de noms des districts au mois de mai. En tout, ce sont 185 citoyens qui se sont prêtés à l’exercice pour donner leur avis.

La Société d’histoire de Montarville et le comité de toponymie de la Ville ont aussi été consultés dans la démarche. 

« En choisissant ces noms pour nos districts, nous honorons notre histoire, notre patrimoine et notre communauté. Chaque nom reflète une facette unique de notre ville. Nous espérons que cela renforcera aussi le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur district », commente Ludovic Grisé Farand.

Ces noms seront dorénavant utilisés dans les communications de la Ville, ainsi que pour les prochaines élections municipales.