Des maires pressent Québec d’agrandir l’hôpital Pierre-Boucher

Des élus de la Montérégie-Est pressent le gouvernement Legault d’approuver le projet global et nécessaire d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital Pierre-Boucher. Les maires de Saint-Bruno et de Sainte-Julie, entre autres, cosignent une lettre ouverte publiée jeudi dernier dans laquelle ils affirment qu’il y a urgence d’agir. 

« C’est un hôpital très sollicité. La demande ne s’estompera pas avec le temps », plaide le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand. L’hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, est « le pilier du réseau de la santé et des services sociaux dans cette grande région », peut-on lire dans la lettre. 

Selon M. Grisé Farand, il y a urgence d’agir parce que cet hôpital est déjà débordé. « Les projections ne s’améliorent pas et il n’y a pas de nouveaux hôpitaux dans le secteur », ajoute-t-il. 

De son côté, le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, estime que c’est une question de qualité de vie pour la population actuelle, mais aussi pour les citoyens de demain de Sainte-Julie et des environs. « C’est un hôpital très contingenté. Il y manque de lits, de chambres… il manque de place partout. La capacité actuelle de l’hôpital ne permettra pas de répondre à la demande dans cinq à dix ans à cause de la croissance et du vieillissement de la population », dit-il.

« Il manque de place partout. » – Mario Lemay 

Un développement moindre 

Un premier avis de pertinence sur l’agrandissement de l’hôpital Pierre-Boucher a vu le jour en 2008. Dix ans après, le gouvernement libéral approuvait une première phase. L’année suivante, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) demandait une mise à jour du projet global de plan clinique. En janvier 2021, le MSSS recommandait 200 lits de courte durée de plus d’ici 2031. Or, avant le début des travaux, il y a eu une pandémie et l’inflation a grimpé. Pour respecter le budget de départ, le projet a donc été réduit. Québec s’apprête à amorcer des travaux nécessaires, mais qui ne répondront pas à tous les besoins. « Nous demandons d’autoriser au plus tôt la phase suivante du projet en l’inscrivant au prochain Plan québécois des infrastructures (PQI) », écrivent les élus.  

Le projet d’agrandissement reconnu en 2021 prévoyait 574 lits d’hospitalisation (+206), 16 salles d’opération (+6), 54 salles de clinique externe de médecine spécialisée (+24), 36 civières et fauteuils de médecine de jour (+20), 24 fauteuils de chimiothérapie (+10) et 20 fauteuils de dialyse (+20). Ces éléments ne seront pas mis en chantier à cette étape-ci. « Une question de priorité », note M. Grisé Farand, pour qui la santé est plus pertinente que des projets comme le stade olympique et les subventions octroyées à des entreprises. 

Mario Lemay et Ludovic Grisé Farand s’entendent pour dire que la hausse du nombre de lits d’hospitalisation de courte durée est à prioriser.