Saison estivale

Des maires en vacances

Avec la saison estivale qui bat son plein et la période des vacances qui s’amorce, le journal Les Versants a questionné les maires de la région pour en savoir davantage sur leur congé d’été.

« Nous allons profiter de ce que la ville de Saint-Bruno-de-Montarville a à offrir », exprime le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.

Les maires de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie ont-ils des vacances cet été? C’est la question que le journal leur a posée. Ludovic Grisé Farand, Yves Lessard et Mario Lemay, les trois maires respectifs, se sont prêtés au jeu.

« C’est du bonheur bien simple, mais du grand bonheur. » – Yves Lessard

Ludovic Grisé Farand

Parmi les sorties disponibles à Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovc Grisé Farand évoque les activités gratuites, le lac du Village, le marché public, les restaurants et autres commerces. « Nos commerçants locaux ont tant à offrir, dit-il. Saint-Bruno est magnifique à tout moment de l’année! »

Au cours de l’été, celui qui est père depuis deux ans prévoit aussi un petit voyage familial dans l’état du Maine. Il y a quelques semaines, il a aussi passé du temps en Ontario.

Yves Lessard

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, se rendra sur sa ferme, à Saint-Théodore-d’Acton. Un lieu qui devrait le tenir occuper pendant trois semaines estivales. Il planifie toutefois de refaire le trajet quelques fois vers Saint-Basile pour mettre à jour les états bancaires de la Municipalité. « Nous sommes aussi en processus d’embauche pour notre nouveau directeur général », rappelle M. Lessard. 

Lors de son séjour en campagne, il a prévu effectuer de l’aménagement forestier sur sa terre de 72 acres. « Je le fais quand j’ai du temps. Je rentre en forêt et je bûche du bois. Il faut entretenir la forêt », explique Yves Lessard, qui doit aussi se consacrer à sa bleuetière en fin d’aménagement. Elle sera bientôt en production. « C’est du bonheur bien simple, mais du grand bonheur. Ça me permet de me remettre en forme. » La ferme est aussi un endroit de retrouvailles en famille, entouré des enfants et des petits-enfants pour les Lessard.

Mario Lemay

Le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, revient d’un voyage printanier en Angleterre avec la famille. « Ce fût l’occasion de réaliser le rêve de mes enfants. Voir les studios d’Harry Potter pour ma fille et un stade de soccer pour mon gars. » Or, il a l’intention de demeurer au Québec cet été. « Je reste dans la région. Ça tombe bien, ma conjointe vient du milieu scolaire. Nous allons donc passer les vacances ensemble », déclare M. Lemay, qui insiste pour dire que le Québec est choyé depuis quelques années pendant la saison chaude. « Nous avons droit à des étés assez beaux alors nous allons profiter de notre piscine. Nous prévoyons quelques moments patios avec la famille et les enfants. »

En tant que citoyen de Sainte-Julie, M. Lemay compte bien aussi faire le tour des parcs, « en marchant, à vélo ou en joggant ». Il veut aussi prendre part aux différentes activités proposées, notamment les spectacles sur le parvis de l’église, le petit marché et la prestation hommage aux Cowboys fringants de Trio Encore. En raison de l’achalandage prévu, ce concert a été déplacé à la pente à glisser.

Enfin, si le maire sort de Sainte-Julie pour un périple au Québec, c’est vers les petits villages des Cantons-de-l’Est qu’il souhaite diriger son GPS.