Des endroits pour se rafraîchir

Un épisode de chaleur s’abat sur le Québec cette semaine. Nos villes ne sont pas épargnées, notamment Saint-Basile-le-Grand, qui propose à ses citoyens diverses options pour se rafraîchir pendant les prochains jours.

La chaleur s’abat sur Saint-Basile-le-Grand, et ce, depuis quelques jours. Afin de diminuer les effets de la température, la Ville offre à ses citoyens diverses options pour se rafraîchir dès aujourd’hui et jusqu’au jeudi 1er août.

La bibliothèque Roland-LeBlanc est un lieu climatisé. Exceptionnellement, elle sera ouverte de 10 h à 20 h 30 jusqu’à jeudi.

Les jeux d’eau aux parcs du Ruisseau et de Montpellier sont fonctionnels de 7 h à 21 h.

Si l’épisode de chaleur se poursuit au-delà de ces dates, la Ville analysera la situation et, si nécessaire, prolongera les mesures mises en place.

Conseils pratiques

Dans un communiqué, la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand rappelle à ses résidents de rester vigilants et de suivre les précautions suivantes pour éviter les malaises liés à la chaleur, réduisant ainsi les risques pour leur santé.

  • Buvez régulièrement de l’eau (toutes les 20 minutes) et limitez les boissons riches en caféine ou très sucrées;
  • Réduisez les activités physiques;
  • Recherchez un endroit frais pour y passer quelques heures (si possible);
  • Rafraîchissez-vous souvent, par la baignade ou en prenant une douche;
  • Portez des vêtements légers et clairs, et un chapeau lorsque vous êtes à l’extérieur;
  • Fermez les rideaux et stores pendant la journée pour garder votre maison fraîche. Soyez attentifs aux signes de déshydratation comme l’épuisement, les propos incohérents, les crampes, les pertes d’équilibre et les évanouissements.

Pour des conseils en cas de malaise, contactez Info-Santé au 811 et en cas d’urgence, appelez le 911.

Appel au civisme pendant cette vague de chaleur

La Ville rappelle aux citoyens que les personnes aînées et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables durant les périodes de chaleur intense. Portez une attention particulière à vos proches et prenez des mesures pour leur venir en aide en cas de besoin.

Rappelons que le plan d’action et d’intervention de Saint-Basile-le-Grand est activé lorsque la température dépasse les 33 °C pendant trois jours consécutifs ou plus, et que la température ne descend pas sous les 25 °C pour deux nuits consécutives ou plus.

Visitez le site du gouvernement du Québec pour des informations supplémentaires et des ressources utiles.

Saint-Bruno et Sainte-Julie

La chaleur s’abat aussi sur les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de Sainte-Julie. Les deux villes ont aussi des jeux d’eau disponibles dans certains parcs. Les Montarvillois peuvent se rendre dans les parcs des Aviateurs et Quincy-sous-Sénart pour en profiter. Les attractions aquatiques de Sainte-Julie sont situées aux parcs N.-P.-Lapierre, du Moulin et Joseph-Véronneau. 

Les bibliothèques municipales sont aussi des endroits climatisés. Elles sont accessibles pendant cette période de chaleur. 

Notons enfin que les parcs et espaces verts, les endroits à l’ombre peuvent aussi être des options pendant ces chaudes températures. (FR)