Des emplois locaux

L’entreprise Northvolt, qui sera établie à Saint-Basile-le-Grand, a commencé à recruter de nouveaux employés.

« Nos foires d’information ont en effet permis à de nombreuses personnes de manifester leur intérêt à venir travailler avec nous. Plusieurs sont originaires de la région, dont Saint-Basile-le-Grand », mentionne Laurent Therrien, directeur des communications et des affaires publiques chez Northvolt. 

Sans avoir le chiffre exact, l’entreprise confirme avoir reçu plus d’une centaine de candidatures spontanées depuis le 28 septembre.

« Nous sommes désormais une quarantaine à travailler chez Northvolt au Québec et l’équipe continue de grandir chaque semaine. Nous accueillons en moyenne deux ou trois nouveaux collègues toutes les semaines », ajoute M. Therrien.

Type d’emploi

Pour l’instant, la plupart des embauches sont liées à la phase d’ingénierie et de construction du projet. L’entreprise est également à la recherche de talents en gestion de projets, en santé et sécurité, puis en logistique ainsi qu’en communication et en comptabilité. Actuellement, 33 emplois sont disponibles sur le site Internet de Northvolt pour l’usine qui sera située à Saint-Basile-le-Grand.

« Nous sommes désormais une quarantaine à travailler chez Northvolt au Québec et l’équipe continue de grandir chaque semaine. » – Laurent Therrien

2025

Une campagne de recrutement à plus grande échelle pour la phase d’opération aura lieu une fois la construction plus avancée. Cette campagne devrait se dérouler en 2025. Au fur et à mesure que la production de l’usine atteindra son plein potentiel, l’entreprise permettra de créer jusqu’à 3 000 emplois dans la région.

L’achat du terrain s’est fait le 31 octobre dernier, au coût de 240 millions de dollars. L’entreprise suédoise espère pouvoir commencer les travaux préparatoires avant la fin de l’année.