Des bénévoles sous les projecteurs

Soirée hommage

La Municipalité de Saint-Basile-le-Grand a rendu hommage à ses bénévoles en septembre dernier lors de la Soirée hommage aux bénévoles.

Plus de 250 personnes étaient réunies le 21 septembre dernier dans la salle de réception de l’organisme Multi-Sports.

« Grâce à l’apport bénévole, notre communauté est plus riche, plus vivante, épanouie et accueillante. » – Yves Lessard

Cette soirée, présentée depuis plusieurs années, se veut une façon de remercier, reconnaître et mettre en valeur les bénévoles œuvrant au sein d’organisations du territoire. Pour l’occasion, le conseil municipal a remis plusieurs prix hommage.

Lancelot W. Kenny

Lancelot W. Kenny, d’abord, a obtenu le prix dans la catégorie « Jeune bénévole ». Malgré son jeune âge, Lancelot Kenny s’implique depuis longtemps déjà à la Maison des jeunes La Butte. Il a été élu représentant du comité jeunesse de l’organisme à deux reprises. Il a participé à de nombreuses activités de représentations dans les écoles secondaires et aussi à des activités de financement lors d’événements locaux. Par exemple la Fête nationale, la fête de la Famille au village et bien d’autres. Il s’agit d’un jeune impliqué; son dévouement est honorable.

Florence Morel, la recrue

Dans la catégorie « Mention spéciale », c’est France Morel qui a été honorée. Mme Morel est une nouvelle recrue au sein de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Elle a tout de suite mis la main à la pâte dans la majorité des projets de l’organisme. Notons entre autres la grande vente de livres d’occasion, le village miniature de Noël, l’inventaire en ligne du cimetière et la numérisation de milliers de documents d’archives. Le jury a voulu souligner l’implication d’une nouvelle personne pour le compte d’un organisme, une exception considérant les difficultés actuelles de dénicher une relève chez les bénévoles.

Les membres du conseil municipal ont aussi profité de la soirée pour souligner l’engagement bénévole de quelques personnes qui œuvrent auprès d’organismes grandbasilois depuis plus de 25 ans. Colette Dupuis et Micheline Larouche, du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand, Claire Leblanc, de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Claudette Perreault, du Cercle de Fermières, et Jacques Théroux, du Club Richelieu, ont ainsi été honorés.

Bénévole de l’année

La remise de prix s’est conclue par le dévoilement du bénévole de l’année. Lors de cette édition, c’est Louise Desautels, du Cercle de Fermières de Saint-Basile-le-Grand, qui a récolté la palme.

Membre de l’organisme depuis 2001, du conseil d’administration depuis 2012 et élue présidente en 2017, elle a grandement contribué à resserrer les liens entre l’organisme, la Ville et plusieurs autres partenaires de la communauté, comme la Maison des jeunes La Butte et le Mouvement scout. Elle a aussi déployé beaucoup d’énergie pour organiser le 50e anniversaire du Cercle, en 2018. Les organismes ont ce besoin de bénévoles dévoués pour assurer leur pérennité. Mme Desautels l’a compris et n’a pas hésité à poursuivre son engagement sous différentes formes.

Lors de son discours, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, n’a pas tari d’éloges en faveur des bénévoles. « Tous les membres du conseil municipal se joignent à moi pour féliciter et remercier chaleureusement tous les lauréats, mais aussi tous les nommés. C’est un grand honneur de pouvoir compter sur autant de personnes impliquées dans notre communauté. Grâce à l’apport bénévole, notre communauté est plus riche, plus vivante, épanouie et accueillante. Grâce à vous, nous pouvons faire plus et nous pouvons faire mieux! » d’observer M. Lessard

550 bénévoles

Enfin, rappelons que le recensement des bénévoles auprès des organismes reconnus par la Ville pour l’année 2018 a permis de dénombrer plus de 550 personnes impliquées bénévolement dans la communauté grandbasiloise. Ce simple décompte permet de mesurer toute l’importance que le bénévolat revêt dans une communauté comme Saint-Basile-le-Grand.

QUESTION AUX LECTEURS :

Pourquoi faites-vous du bénévolat?