Des bacs bruns au profit d’un 4e budget participatif

Séance ordinaire à Saint-Basile-le-Grand

Lors de la séance ordinaire du 7 novembre dernier, la mairesse suppléante, Me Guylaine Yelle, a annoncé le report du 4e processus de budget participatif, qui devait se tenir en 2017.
Le conseil municipal a donc exprimé la volonté de revoir les règles de présentation d’un projet d’investissement collectif ainsi que des catégories s’adressant à l’ensemble de la population et aux jeunes. Il a de plus pris la décision de reporter le 4e processus qui devait se tenir en 2017 en considération de la période électorale, dont le scrutin général se tiendra le 5 novembre, ainsi que de l’échéancier des différentes étapes, à savoir :
•la soumission de projet;
•la tenue d’ateliers de développement et de bonification de projet;
•le dévoilement public des projets retenus;
•l’exposition des projets et la période du vote;
•le dévoilement public des projets priorisés par la population à l’issue du vote;
•l’adoption des projets à réaliser l’année subséquente et leur mise en œuvre.

7 000  C’est le nombre de bacs bruns qui seront bientôt livrés aux Grandbasilois pour la collecte de matières putrescibles.

Les projets issus du budget participatif
Depuis 2014, le conseil municipal a adopté les projets priorisés par la population au programme des dépenses en immobilisations. Mentionnons la création d’une place publique sur la rue Principale, l’acquisition d’un projecteur, d’un écran et d’autres accessoires pour la création d’un ciné grand air, l’amélioration des terrains de soccer du parc de la Seigneurie, la configuration de passages sécurisés sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (projet qui n’a pas encore vu le jour) et l’installation d’un module d’escalade (projet s’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans). Lors de la dernière séance ordinaire, le conseil municipal a annoncé les premiers projets que la population a sélectionnés cette année, soit l’aménagement d’une salle communautaire à l’étage supérieur de la sacristie ainsi que l’aménagement d’un circuit pour voitures téléguidées (projet s’adressant aux jeunes de 10 à 17 ans).
Me Yelle a également indiqué que le report du 4e budget participatif permettrait prioritairement de mettre un fonds de roulement en vue du financement de l’ensemble des 7 000 bacs bruns nécessaires à la collecte des matières putrescibles.
Collectes à domicile
Rappelons que la ville de Saint-Basile-le-Grand s’est jointe à la Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) afin d’être incluse dans l’ensemble des démarches pour la fourniture de bacs de collecte, incluant les services de distribution. Les bacs de 240 L munis d’un transpondeur porteront l’identification de la municipalité, laquelle sera accompagnée du logo « Organibac » et du slogan de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SEMECS), Nous y mettons toute notre énergie!
Les bacs seront livrés par la MRCVR en 2017, approximativement six mois avant le début des collectes.
QUESTION AUX LECTEURS :
Dans son ensemble, que pensez-vous du processus de budget participatif?