Des amendes plus salées

Cet hiver, à Saint-Basile-le-Grand, aucun remorquage ne sera effectué lors du non-respect des interdictions de stationnement hivernal. 

Aucune entreprise de remorquage n’a répondu à l’appel d’offres de la Ville, c’est pourquoi il n’y aura pas de remorquage cet hiver lorsque les interdictions de stationnement ne seront pas respectées. Toutefois, il faut savoir que les amendes seront plus élevées. 

À la séance du conseil municipal du 4 décembre dernier, la Ville a adopté le règlement no 1155-3 relatif au stationnement de nuit en période hivernale afin d’augmenter le montant de la peine pour un constat d’infraction. L’hiver dernier, l’amende était de 50 $, en plus des frais de cour et de remorquage. Cet hiver, l’amende grimpe à 150 $, en plus des frais de cour. « Le remorquage n’est plus systématique, sauf lorsque le véhicule pose un enjeu de sécurité ou constitue une obstruction sur la voie publique », précise Annabel Rousseau, conseillère en communication à la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

Règlement

Le stationnement de nuit dans les rues de la ville est interdit entre le 1er décembre et le 31 mars, de 2 h à 7 h, sauf en cas d’avis de levée d’interdiction. La Ville rend possible, la nuit, le stationnement sur la rue quand aucune opération de déneigement n’est prévue. Dans ce cas, des avis sont diffusés pour en informer la population.

Exception

Sur la rue Daragon (du côté sud, entre l’îlot de virage et l’intersection de la montée Robert), le stationnement est autorisé en tout temps.

Stationnements publics

La Ville offre quelques aires de stationnement : l’aréna Jean-Rougeau, la bibliothèque Roland-LeBlanc, le centre communautaire Lise-B.-Boisvert, l’école Jacques-Rocheleau, l’édifice Léon-Taillon, l’église, la Halte du Village, l’hôtel de ville, le noyau villageois, le presbytère et les parcs Prudent-Robert, Ruisseau, Seigneurie et des Trinitaires.