Démission de l’ancien contremaître des travaux publics en raison de vol de matériel

Un ancien contremaître aux travaux publics de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a remis sa démission après avoir été surpris à voler du matériel.

Des irrégularités survenues lors de la commande de bois traité pour les patinoires extérieures, livrée le 7 août dernier, ont soulevé le doute.

Contraire aux habitudes, la commande avait été livrée au 635, boulevard Clairevue Ouest, entrepôt de la Ville où personne ne travaille. Sur la commande, il était écrit en lettres majuscules « Appeler (nom de l’ancien contremaitre) 1 h avant pour s’assurer de la présence », avec le numéro de cellulaire de l’ex-contremaître.  

Du matériel manquant

Des employés ont ensuite voulu rapatrier le bois commandé au garage municipal. Ils ont fait le constat de matériel déballé, mal empilé sur les palettes de bois. Quelqu’un est passé avant eux et s’est servi à même la commande.

Ceux-ci ont également noté plusieurs morceaux de bois que la Ville ne commande jamais relativement à l’assemblage des patinoires, notamment de la planche à balcon et du contreplaqué en bois traité.

Retrouvé à son domicile

La fin de semaine du 18 août, le bois traité manquant à la commande en question a été vu, cordé le long de la demeure de l’ancien contremaître, en poste depuis septembre 2022. Cette même fin de semaine, un camion de style dompeur, rempli d’environ quatre tonnes de poussière de pierre, est remarqué au garage municipal. Une fois de plus, la poussière de pierre s’est retrouvée sur le terrain de l’ancien contremaître. 

L’ex-contremaître a également utilisé des véhicules municipaux, notamment pour décharger du paillis chez lui. Il fut un temps où cette utilisation était permise, mais en raison d’abus passés, les employés n’ont plus ce droit. 

Suspension et enquête

Devant ces faits, l’ancien contremaître a été convoqué par l’administration de la Ville. Il a été suspendu pendant l’enquête interne. Le 25 août, il a remis sa démission à la Ville.

Achat d’un outil personnel

Lorsque le fautif a remis le camion que lui fournissait la Ville, un pistolet à peinture pour finition d’une valeur de quelques milliers de dollars a été trouvé. La Municipalité a ensuite retourné l’outil à la compagnie, étant donné qu’il ne servait pas aux employés des travaux publics dans le cadre de leurs fonctions.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville n’a pas voulu commenter la situation.