De grands travaux à venir

Québec investira près d’un milliard de dollars pour une mobilité plus efficace et sécuritaire en Montérégie. Des projets sont notamment prévus à Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie.  

Parmi les 142 projets prévus dans la région, notons l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, et l’aménagement de bretelles, entre Sainte-Julie et Beloeil. Le gouvernement évoque un « projet significatif ».

Le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville obtient cinq chantiers, alors que Saint-Basile-le-Grand n’est pas mentionnée dans la liste des travaux à venir. Un chantier supplémentaire se déroulera aussi à Sainte-Julie.

D’ailleurs, où est passé l’investissement annoncé en juin 2020 concernant l’implantation d’une piste cyclable qui longerait la rivière Richelieu, à Saint-Basile-le-Grand? Le projet a disparu cette année.

À Saint-Bruno-de-Montarville, il faudra prévoir ses déplacements. L’asphaltage de la route 116, en direction est, entre la route 112 et le boulevard Seigneurial devrait établir un chantier d’envergure.

Notons que l’asphaltage de la route 116, à Saint-Bruno-de-Montarville, et l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 20, à Sainte-Julie, sont les deux projets les plus dispendieux de l’ensemble de la liste (représentés par quatre $$$$ dans le document, soit des travaux estimés entre 10 M$ et 25 M$).

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, ont annoncé mardi dernier cet investissement de 994 586 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers et maritimes de la Montérégie.

Faits saillants

Les montants investis dans la région de la Montérégie se répartissent comme suit :

– 158 702 000 $ pour améliorer l’état des chaussées;

– 622 205 000 $ pour améliorer l’état des structures;

– 209 482 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;

– 1 322 000 $ pour des projets maritimes;

– 2 875 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.

Plus de détails à venir.